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🎼 The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

Avant mĂȘme d’y jouer, je voulais dĂ©tester ce jeu, vraiment.

L’hĂ©ritage

Lorsque la sĂ©rie des Trails Of passe de la PSP Ă  la PS3, des changements s’opĂšrent, et pas que pour la rĂ©gion. Nous sommes cette fois en Erebonia, un empire guerrier et militaire qui a donnĂ© du fil Ă  retordre Ă  nos hĂ©ros lors des deux prĂ©cĂ©dentes saga.

L’ancien moteur de jeu, oĂč un monde 3D permettait Ă  des sprites en 2D de se dĂ©placer, fait place Ă  un moteur avec de la 3D partout. Le systĂšme de combat lui aussi est revu
en simplicitĂ©: lĂ  oĂč la gestion de la magie dans les cinq premiers jeux avait la complexitĂ© des Ă©checs, on est plutĂŽt ici sur la celle du jeu de dames. D’ailleurs la magie importe peu, vu qu’au final tout le monde peut utiliser (Ă  diffĂ©rentes puissances) les mĂȘmes magies, alors que le systĂšme des premiers jeux trouvait une maniĂšre trĂšs Ă©lĂ©gante de sĂ©parer les personnages physiques et magiques dans l’accĂšs Ă  des magies de plus haut niveaux.

Les personnages sont dĂ©sormais des adolescents, au nombre de neuf, et vont tous graviter autour du hĂ©ros comme dans un harem manga. Et puis oubliez les anciennes rĂ©gions: Ă  part quelques personnages originaires d’Erebonia, aucun “ancien” ne reviendra pointer le bout de son nez de toute l’aventure1.

Le corps

Le rythme de jeu opĂšre cette fois comme un mix entre celui de Sky FC pour l’aspect “un nouveau chapitre, une ville diffĂšrente”, et de la duologie Crossbell pour le calendrier et la concentration sur une base centrale (ici, une acadĂ©mie militaire) oĂč nos hĂ©ros passent leur temps entre les chapitres. LĂ  encore, l’aventure n’est plus exactement une ligne droite temporelle mais “une sĂ©lection de jours importants dans l’annĂ©e scolaire” et chacun des sept chapitres du jeu permettra Ă  Rean, le personnage principal, de se rapprocher de ses camarades, avant d’embarquer avec certains d’entre eux dans diffĂ©rentes rĂ©gions du pays pour des exercices pratiques.

Lors de ces sĂ©quences, le scĂ©nario forcera cette classe de neuf Ă©lĂšves Ă  se sĂ©parer en deux Ă©quipes, chacune voyageant dans une rĂ©gion diffĂ©rente, ce qui permettra Ă  Rean (et au joueur) de se rapprocher diffĂ©remment de ses camarades. Bien que j’adore cette explication scĂ©naristique, qui plus est car les personnages Ă©voquent toujours les Ă©vĂšnements de ces “aventures injouables”, j’ai l’impression que la sĂ©rie perd son focus initial sur un cast entier (mĂȘme si l’ont peut reconnaĂźtre que Estelle et Lloyd sont les personnages principaux des sagas Sky et Crossbell) pour ne plus s’intĂ©resser qu’à UN personnage, qui d’ailleurs fera remarquer qu’il est Ă©trange qu’il soit le seul Ă  alterner de groupe lors des excursions de terrain


Le coeur

neuf personnages se dĂ©voilent vite: un hĂ©ros au grand coeur, qui rencontre une fille qui va rougir en sa prĂ©sence et lui gueuler dessus en permanence et ĂȘtre jalouse mais pas trop, une fille de militaire digne, une ex-mercenaire, un roturier (
fils du maire de la capitale), qui sera vite en froid avec le noble de super-super-bonne-famille, un campagnard, un pacifiste,
 Et Rean pourra se rapprocher de chacun d’eux, jusqu’à choisir qui il invitera au bal du lycĂ©e. Et bien sur, tous ont des secrets fous: “En fait je suis la fille de la principale compagnie d’armement, en fait je suis le fils du militaire le plus dĂ©core du pays,
 C’est vraiment trop habituel pour moi, et ça me paraissait dĂ©jĂ  ennuyeux, et puis
 la magie des Trails Of* a fait effet


DĂšs le prologue du jeu, les tensions sont vixibles entre Machias, le fils de roturier, et Jusis, le fils d’une des familles nobles les plus hauts placĂ©es du pays. Les deux se dĂ©testent, ne parviennent pas Ă  s’entendre, ont leur tempĂ©rĂąment, et mĂȘme si l’attitude et l’hypocrisie de Machias (son pĂšre est le maire de la capitale, il est pas non plus “homme du peuple”) ne m’ont pas donnĂ© envie de l’avoir Ă  mes cĂŽtĂ©s, mais au final, Jusis s’est vite avĂ©rĂ© ĂȘtre tout aussi insupportable. Il faut attendre le second chapitre pour qu’enfin les deux admettent qu’ils agissent de maniĂšre stupide, et qu’en dĂ©pit de leurs diffĂ©rents, ils doivent travailler ensemble. Sans pour autant se rĂ©concilier, ni mĂȘme s’aimer, les personnages s’acceptent, se reconnaissent, et peuvent enfin dĂ©velopper leur personnalitĂ© sans qu’elle ne soit constamment obscurcie par la confrontation.

C’est du vu et revu, oui.

"Put a sock in it, Machias."

Au quatriĂšme chapitre, l’aventure nous place cette fois-ci au milieu de la dispute entre Laura, hĂ©ritiĂšre d’une famille noble de chevaliers et de leur aptitude Ă  l’épĂ©e2, et Fie, une gamine qui a grandi (et combattu) au sein d’une troupe de mercenaires et n’a jamais connu la vie d’une adolescente normale et n’a pas grand-chose Ă  dire. Pris seuls, ces archĂ©types n’ont vraiment rien de trop neuf, mais c’est leurs interactions qui prendront une tournture inattendue: dĂšs les prĂ©cĂ©dents chapitres, quelques moments Ă©tranges Ă©taient visibles dĂšs que Fie Ă©voquait (sans retenue aucune) son passĂ© dans le mercenariat, et Laura se montrait visiblement courroucĂ©e par ces propos nonchalants, et leurs travaux en commun se soldaient constamment par des Ă©checs.

Ce chapitre voit enfin Laura prendre les choses en mains et dire Ă  Fie ses griefs, et aprĂšs un duel, les deux filles deviendront amies
et s’empresseront de s’allier pour un duel contre les deux garçons qui servaient d’arbitres Ă  ce moment-lĂ . a partir de lĂ , Laura reste fidĂšle Ă  elle-mĂȘme, mais Fie gagne enfin en substance, restant une spectratrice discrĂšte, mais avec toujours les petites phrases malicieuses, Ă  l’encontre de Rean notamment.

Et Ă  partir de lĂ , les personnages m’ont tous subjuguĂ©, et les archĂ©types que je trouvais “faciles” ou “fainĂ©ants” jusque-lĂ  ont disparu de mes pensĂ©es pour que je me concentre uniquement sur le plaisir de voir ces personnages interagir entre eux.

La suite

Bien Ă©videmment, j’ai tellement aimĂ© que cette fois aussi, j’ai fait le jeu une seconde fois en difficultĂ© “Nightmare”


DĂ©but de saga oblige, le jeu termine sur un GROS cliffhanger, mais avec en plus BEAUCOUP d’intrigues et de mystĂšres bazardĂ©s sans aller plus loin. LĂ  oĂč Sky FC avait le mĂ©rite d’ĂȘtre Ă  peu prĂšs autonome, rien de tout cela ici, et je n’y couperais pas: je vais devoir jouer Ă  Trails of Cold Steel II.


  1. Bonne nouvelle: Oliver revient. ↩︎

  2. Et accessoirement la combattante la plus forte du jeu. ↩︎

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