Post

🎼 The Legend of Heroes: Trails to Azure

Tout comme un livre nul m’a donnĂ© envie d’écrire pour m’épancher sur le dĂ©goĂ»t qu’il m’a inspirĂ©, Ă  l’opposĂ©, un jeu m’a donnĂ© envie d’écrire pour partager tout le plaisir qu’il m’a donné  Plus encore, la quantitĂ© de sentiments qu’il m’a inspirĂ©s Ă©tait si dense qu’écrire Ă©tait le seul moyen Ă  ma disposition pour mettre de l’ordre dans mes pensĂ©es.

L’hĂ©ritage

Sans grande surprise, ce jeu reprend Zero de la mĂȘme maniĂšre que Sky Second Chapter reprenait Sky First Chapter, Ă©tant Ă  la fois une suite et une amĂ©lioration. LĂ  oĂč SC se dĂ©roulait littĂ©rallement 20 minutes aprĂšs FC, nous avons cette fois une ellipse de plusieurs mois et la premiĂšre heure de jeu nous mettra en prĂ©sence d’une Ă©quipe diffĂ©rente de celle que nous avions quittĂ©e Ă  la fin du prĂ©cĂ©dent jeu, chacun des camarades de Lloyd effectuant un stage dans un coin diffĂ©rent. Tous reviendrons vite, mais cela nous donne l’occasion de dĂ©couvrir les deux nouvelles recrues du SSS, qui Ă©taient des personnages secondaires que nous avions dĂ©jĂ  croisĂ©s dans le prĂ©cĂ©dent jeu: Noel, une membre de la force d’auto-dĂ©fense locale, qui vient en stage, et Wazy, ex-gĂ©rant de bar, ex-chef de gang, vendeur d’informations de l’ombre, et spoiler sur pattes.

Lorsque la SSS investit ses quartiers dans Zero, leur immeuble compte un rez-de-chaussĂ©e qui sert de lieu de vie/travail (salon d’accueil, cuisine, terminal informatique, et bureau du dircteur), ainsi que deux Ă©tages de quatre piĂšces chacun. Le premier Ă©tage est rĂ©servĂ© aux hommes: deux piĂšces serviront de chambres Ă  Lloyd et Randy, la troisiĂšme est un dĂ©barras non-accessible, et la quatriĂšme est la chambre du directeur. Le second Ă©tage est rĂ©servĂ© aux femmes: deux piĂšces servent de chambres Ă  Elie et Tio, et les deux derniĂšres piĂšces sont encore des dĂ©barras non-accessibles. Dans le premier chapitre de Zero, ces trois piĂšces vides interrogent le joueur baladeur, qui conclura vite qu’elles ne sont lĂ  que pour donner une illusion de “vivant” au jeu. Dans le troisiĂšme chapitre de Zero, la jeune KeA est adoptĂ©e par la SSS et elle prend donc rĂ©sidence dans la quatriĂšme chambre du second Ă©tage, mais je n’ai plus ressenti le besoin de me questionner sur les troisiĂšmes chambres de chaque Ă©tage. A la fin du prologue de Azure, les deux nouveaux membres du SSS prennent leurs quartiers dans les troisiĂšmes chambres
 A ce moment-lĂ , j’ai compris que tous les Ă©lĂ©ments qui pouvaient sembler n’ĂȘtre que des “hasards” Ă©taient tous mĂ»rement rĂ©flĂ©chis par Falcom.

Le corps

Etudier le rapport entre FC et SC est trĂšs rĂ©vĂ©lateur du rapport entre Zero et Azure: si les chapitres FC et Zero Ă©taient plutĂŽt des Ă©vĂšnements Ă©pars liĂ©s par thĂšme aux machinations des antagonistes, donnant presque l’impression que nos hĂ©ros tombaient par accident sur celles-ci, Ă  l’opposĂ©e, dans SC et Azure, les situations et Ă©vĂšnements s’enchaĂźnent sans pauses: chaque situation dĂ©coule de la prĂ©cĂ©dente, et les moments forts pleuvent dans un rythme qui pourra parfois sembler indigeste, et empĂȘche ce jeu d’atteindre la perfection.

La boucle de gameplay reste assez plaisante pour que je me sois lancĂ© dans une seconde partie en difficultĂ© “Nightmare”, mais cette seconde aventure, aussi plaisante fĂ»t-elle, n’a pas effacĂ© les dĂ©fauts de rythmes du titre: Ă  chaque chapitre, l’aventure tape encore plus fort, les enjeux sont encore plus importants,
 Le jeu ne se (re)pose jamais. MĂȘme lors du chapitre d’entract oĂč nos hĂ©ros profitent d’un repos mĂ©ritĂ© Ă  la station balnĂ©aire, ils sont interrompus par le retour des antagonistes majeurs de SC, ainsi qu’un combat de boss. Autre exemple: l’équipe du SSS obtient au premier chapitre une voiture de fonction, qui amĂ©liore (pour le joueur) les dĂ©placements enre les diffĂ©rents lieux de Crossbell. Celle-ci peut ĂȘtre customisĂ©e moyennant finances, et
devient inaccessible passĂ©e la moitiĂ© de l’aventure, vite remplacĂ©e par un autre moyen de locomotion.

Le coeur

Tout comme le cast de SC Ă©tait consĂ©quent, celui de Azure ne fait pas dans la demi-mesure non plus. En plus des huit personnages jouables, les groupes antagonistes se multiplient et s’allient diffĂ©remment Ă  chaque chapitre, et les visages connus de la trilogie Liberl font leur retour, aussi bien amicaux qu’ennemis.

Les amis surtout, sont plus nombreux, mais prennent de la distance. Kloe, Julia, Olivier, et Mueller sont prĂ©sents, mais ont leur propre aventure1 et leur chemin ne fait que croiser celui du SSS. MĂȘme les personnages qui font leur grand retour dans le chapitre final se retrouvent Ă  mener des actions parallĂšles Ă  celles des hĂ©ros. De fait, le jeu ne donne plus l’impression de fanservice qui Ă©manait de Zero, et mĂȘme l’aspect qui en Ă©tait le plus outrageant2 se retrouve justifiĂ© par le scĂ©nario. L’accent se renforme sur les membres du SSS et leurs relations, Randy prenant le devant de la scĂšne une fois que ses liens Ă  l’un des groupes antagonistes est rĂ©vĂ©lĂ©.

Les ennemis ne sont pas en reste. Au moins cinq groupes s’opposent Ă  nos hĂ©ros, tous dans des degrĂ©s d’antagonismes diffĂ©rents, avec des associations et des trahisons trĂšs surprenantes, mais que le jeu permettra Ă  un joueur attentif de prĂ©dire par lui-mĂȘme3. MĂȘme en difficultĂ© “Normale”, au moins trois combats sur la fin du jeu ne peuvent pas ĂȘtre gagnĂ©s sans un niveau trĂšs Ă©levĂ©, renforçant l’impression de se confronter constamment Ă  un mur insurmontable, jusqu’à ce que la dĂ©termination de nos hĂ©ros leur permette de surmonter la barriĂšre4.

L’évolution

Etant dĂ©jĂ  au courant de ce que deviendra le gameplay du prochain jeu, cet opus m’apparaĂźt comme la culmination de la formule Trails. Le systĂšme de combat gagne de nouveaux systĂšmes qui donnent Ă  celui-ci une profondeur de customisation qui ne sera plus jamais Ă©galĂ©e. L’animation n’est pas en reste et la formule “dĂ©cors-en-3D-persos-en-2D” se trouve Ă  son apogĂ©e5: les personnages sautent autour de la map, se battent contre des robots gĂ©ants,
 nous sommes loin des petits saynĂštes du premier jeu et les animateurs de chez Falcom maĂźtrisent leur art.

Malheureusement, la mĂ©canique de rapprochement entre les personnages, que j’avais pu apprĂ©cier dans l’opus prĂ©cĂ©dent, prend cette fois une dimension qui me dĂ©plait: en permettant au joueur de rapprocher Lloyd du personnage de son choix (sept!), au final, il ne se rapproche canoniquement de personne et l’on sait donc qu’aucune relation sĂ©rieuse ne sera conservĂ©e dans les futurs jeux


La suite

J’ai dĂ©jĂ  essayĂ© par le passĂ© de lancer Cold Steel I et Cold Steel II, les prochains jeux de la sĂ©rie, afin de les tester sur ma PS3 et
j’avoue ĂȘtre inquiet. Le passage Ă  la 3D, le changement de beaucoup de mĂ©caniques du systĂšme de combat, le changement de cast et la taille de celui-ci, l’accent mis sur les relations qu’il appartient au joueur de modeler est une mĂ©canique de jeu/storytelling que je dĂ©teste,


Entre mes deux parties de Azure, j’ai vite jouĂ© au contenu bonus Torna The Golden Country de Xenoblade 2. MĂȘme Ă  la fin de celui-ci, alors qu’une espĂšce d’index recensait tous les personnages du jeu que j’avais rencontrĂ©s et aidĂ©s, et prĂ©tendait les traiter comme des “ĂȘtres vivants”, tout ce que je pouvais ressentir, c’était que le jeu me prenait pour un con: ces personnages n’avaient rien Ă©tĂ© de plus que des “objets” factices pour donner un semblant de vie, mais un panneau indiquant “Ramenez-moi cinq potion svp merci” aurait fait le mĂȘme boulot. Clairement: dĂ©couvrir la sĂ©rie des Trails m’a fait dĂ©couvrir un nouveau type de RPGs, dans lesquels le monde paraĂźt vivant et donne envie de s’y balader.

Ainsi, Azure a su conclure le scĂ©nario de la duologie Crossbell, tout en laissant (comme d’habitude
) assez de pistes Ă  explorer, et je veux dĂ©couvrir la suite de cette aventure (qui comptera encore huit jeux6 Ă  finir pour moi). Je m’inquiĂšte, et en l’absence de RPGs Ă  la hauteur de cette sĂ©rie, j’espĂšre pouvoir continuer Ă  apprĂ©cier celle-ci aussi fortement que cet Ă©pisode.


  1. Olivier et Mueller sont le focus d’une quĂȘte optionnelle hilarante oĂč, Ă  la maniĂšre des prĂ©cĂ©dents jeux, Oliver a (encore) pris la poudre d’escampette pour se balader dans Crossbell sous son identitĂ© de mĂ©nestrel, tandis que Mueller se fait passer pour son imprĂ©sario et demande au SSS de retrouver Oliver pour lui. ↩︎

  2. Dans Zero, Estelle et Joshua sont jouables uniquement pour le dernier donjon du jeu. ↩︎

  3. Un trophĂ©e cachĂ© rĂ©compensera les joueurs qui accompliront les trois quĂȘtes permettant Ă  *Lloyd de deviner l’identitĂ© du cerveau de l’affaire avant que celui-ci ne se rĂ©vĂšle au joueur. ↩︎

  4. Le thĂšme de combat du jeu se nomme Get Over The Barrier!. ↩︎

  5. Comme le laissait dĂ©jĂ  voir le trailer de la version PSP du jeu. ↩︎

  6. Les quatres Ă©pisodes de Trails of Cold Steel, l’épisode Trails of Reverie, et trois Ă©pisodes de Trails Through Daybreak. ↩︎

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.