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🎼 Remember Me

A la fois dernier jeu de 2024 et premier jeu de 2025, je me suis enfin mis Ă  Remember Me, un jeu qui me faisait de l’envie depuis plusieurs annĂ©es mais que je n’avais jamais rĂ©ussi Ă  lancer. Le principe de base semblait intĂ©ressant: dans un Paris futuriste oĂč la technologie permet de travailler la mĂ©moire comme des donnĂ©es, une “hackeuse de souvenirs” Ă©chappe de prison avant un “effacement” et s’en va renverser le systĂšme


La France plus la SF Ă©gale Coeur

Il existe anecdote assez folle au sujet du manga Akira1: lorsque son auteur rencontre le crĂ©ateur du magazine MĂ©tal Hurlant2 et Exterminateur 17, il lui pointe alors un dĂ©cor de son oeuvre oĂč seule subsiste sur les murs un numĂ©ro, le 17, avant de s’exclamer: “Vous ĂȘtes le crĂ©ateur de Exterminateur 17? C’est de la que vient Akira!”.

Si cette anecdote peut paraĂźtre Ă©vidente pour certains “vieux de la vieille”, et si j’en ai dĂ©jĂ  plus ou moins parlĂ© ici, il n’empĂȘche que passĂ© le cap des annĂ©es 2000, la crĂ©ation de science-fiction Ă  la française est quelque peu passĂ©e de mode, et nous oublions vite que nos propres crĂ©ations (cocorico!) sont des classiques, pour se recentrer sur d’autres classiques qu’ils ont inspirĂ©.

Ainsi, mĂȘme si le logo de Capcom3 orne la boite et laisse croire Ă  une crĂ©ation Japonaise, il n’en est rien, et Capcom n’est ici qu’éditeur, le dĂ©veloppement Ă©tant 100% Français, avec notamment un scĂ©nario d’Alain Damasio4.

Paris-Punk 2084

L’une des premiĂšres images du jeu se dĂ©roule dans une espĂšce d’égout dĂ©labrĂ© et poisseux, aprĂšs une Ă©vasion de la “Prison de la Bastille”, lorsqu’au milieu des dĂ©combres, un panneau bleu Ă©tincelant jure avec la noirceur de l’environnement. Dessus, le mot “Nation” apparaĂźt en lettres blanches, et tandis que le joueur esquive quelques attaques, le reste de l’environnement apparaĂźt plus clairement: des tunnels en arches, des briques bien connues,
 Bienvenue dans le mĂ©tro parisien!

Cette surprise passĂ©e, le jeu n’arrĂȘte pas, et met la ville au coeur du jeu. Quelques minutes plus tard, on dĂ©couvre une “Rotonde Saint-Michel”, sorte de quartier de luxe, avec des magasins aux devantures françaises, des bouches de mĂ©tro recyclĂ©es en arches de quartiers,
 Les grands bĂątiments Parisiens sont presque tous au rendez-vous, dans un mix “entre tradition et modernitĂ©â€ que l’on avait rarement eu la chance de voir jusque-lĂ , une raison Ă  elle seul de jouer au jeu.

Le train de tes souvenirs sur les rails de mon jeu

PassĂ© le plaisir des yeux qui occupe chaque instant de jeu, on se retrouve malheureusement face Ă  un jeu trĂšs bon sur plusieurs aspects, propose de trĂšs bonnes idĂ©es, et mĂȘme un systĂšme de combat trĂšs plaisant, mais la somme de ses parts n’arrive jamais totalement Ă  convaincre.

La principale invention du jeu sont les (trop rares) phases de hacking de souvenirs, oĂč l’on peut remixer certains Ă©lĂ©ments de souvenirs pour en faire de nouveaux, Ă  la maniĂšre d’un effet papillon sous stĂ©roĂŻdes. L’idĂ©e et l’implĂ©mentation sont trĂšs bonnes, mais malgrĂ© la possibilitĂ© d’interagir avec plusieurs Ă©lĂ©ments d’un souvenir pour aboutir Ă  plusieurs issues, il n’y a toujours qu’une seule finalitĂ©.

Effectivement, l’idĂ©e qui m’a le plus marquĂ© Ă  propos du jeu est sa linĂ©aritĂ©: si beaucoup d’environnements paraissent “ouverts”, et peuvent donner l’illusion de se balader et d’explorer pour trouver des items bonus, dans la pratique, les rails sur lesquels est posĂ© l’avancement du jeu apparaissent sont indiquĂ©s en permanence Ă  l’écran, la faute Ă  un HUD “rĂ©alitĂ© augmentĂ©e” magnifique qui fait beaucoup de sens dans l’univers du jeu, mais rappelle constamment au joueur qu’il n’y a qu’un chemin Ă  suivre.

Mais ce chemin sera un souvenir que vous aurez plaisir à découvrir.


  1. Akira de Katsuhiro Otomo est un monument de SF Japonaise paru entre 1982 et 1990, adaptĂ© en un film animĂ© en 1988 dont le style d’animation a Ă©tĂ© novateur et influent pour le genre. ↩︎

  2. MĂ©tal Hurlant Ă©tait un magazine français de BD de SF publiĂ© entre 1975 et 1987, crĂ©Ă© sous l’impulsion du dessinateur Jean-Pierre Dionnet. ↩︎

  3. Capcom est une sociĂ©tĂ© de dĂ©veloppement et d’édition de jeux vidĂ©os Japonaise, notamment connue pour les sĂ©ries Monster Hunter, Resident Evil, Street Fighter, et Megaman. ↩︎

  4. Alain Damasio est surtout connu pour son ouvrage La Horde du Contrevent. ↩︎

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