🎮 Castlevania: Lords of Shadow: Mirror of Fate
Lorsque Lords of Shadow se termine, le joueur n’a toujours pas vu Castlevania, et a à peine aperçu Dracula, grâce au DLC et à la scène post-crédits. Pour étendre le lore, et introduire des éléments qui reviendront dans le (futur) second opus, un spin-off est mis en chantier. Un jeu simple, en 2D, sur 3DS (et plus tard PS3), avec un chateau, et qui sera un Metroidvania…plus ou moins.
Le-chateau-qui-n’était-pas-Castlevania
Lorsque le jeu commence, dans sa mouture PS3, la première impression est que le moteur du jeu principal a été repris tel quel pour le placer sur un plan en 2D: attaques, parades, magies, même l’utilisation (saugrenue) de R2 pour interagir avec les objets est encore là. L’impression est renforcée lorsque Simon Belmont pénètre dans les cuisines du chateau: ce sont bien celles où un combat très marquant de Lords of Shadow nous attendait, mais en vue de coupe: nous sommes revenus dans le chateau qui servait de cadre à un chapitre du jeu, et surtout à son DLC1, établissant encore le plus le lore qui y avait déjà été placé.
Toute l’histoire brodée autour de ce “Bernhard Castle” est plaisante, tant ce qui ressemblait à un détail dans le premier jeu, prend ici l’importance que mérite un chateau dans une série de ce nom.
Je suis là pour vous parler de l’initiative Castlevania
Le jeu est malheureusement très paresseux, et certaines décisions de design sont étranges: le joueur incarnera deux personnages, sous trois identités, dans un ordre à la fois concurrentiel, et anti-chronologique. Le jeu commence avec Simon (fils de Trevor), continue avec Alucard (identité vampire de Trevor, fils de Gabriel), et se termine avec Trevor (fils de Gabriel). Les deux premières parties se déroulent en parallèle, et Alucard viendra à l’aide de Simon, tandis que le dernier chapitre racontera comment Trevor est devenu Alucard… Ce parcours étrange l’est encore plus lorsque l’on voit que si les personnages peuvent gagner de l’expérience en battant des ennemis, celle-ci est commune aux trois personnages, et si Alucard termine sa partie au niveau 12, Simon terminera la sienne au niveau 18.
Quand à la partie “exploration”… si chaque personnage/aventure a ses propres pièces du chateau, avec peu de zones partagées, la carte est malheureusement très mauvaise pour un Metroidvania et s’y orienter pour retourner dans une pièce passée pour trouver un objet relèvera vraiment de la corvée…
Preuve en est que faire d’un jeu un Metroidvania n’est pas preuve de réussite…
Plus tard désavoué par MercurySteam, le DLC indique comment le héros du jeu précédent devient le vampire immortel Dracula, une raison initialement laissée à l’imagination du joueur. ↩︎