Post

📺 Walker

Lancée en 2021, la série Walker était initialement voulue comme un reboot de Walker Texas Ranger avec Chuck Norris, mais la série a vite su se démarquer de son modèle original en proposant un modèle plus classique reposant sur un cast plus divers, qui se compose cette fois de toute la famille du Texas Ranger titulaire.

Walker

L’intrigue repose autour de Cordell Walker, un ranger endeuillé après le meurtre de sa femme, qui se réfugie dans une mission sous couverture pour fuir ses démons. Le début de la série coïncide avec la fin de sa mission et son retour auprès de sa famille: deux enfants, des parents, un frère, des amis,… Comment un homme qui a tant souffert va-t-il pouvoir renouer les liens avec sa famille, et comment eux pourront-ils à nouveau faire le lien avec lui? La série ne se prive pas: personne n’est parfait et les relations humaines sont compliquées. On s’engueule, on a du mal à s’écouter, on oublie de se dire des choses,… Si bien que la famille va vite se mélanger aux drames du moment…

Texas

Composante majeure de la série: le décor. Des Stetsons, des chevaux, des ranchs, des pickups,… Pas de doute. On est au Texas. Parfois, on se sent comme dans un album de Lucky Luke et on a envie de dégainer son six-coups pour rejoindre nos héros. Je ne sais pas si c’est le lieu ou la série qui veut ça, mais tout respire l’hospitalité, l’amitié, l’amour de l’autre,… Tout le monde est accepté à la table familiale des Walker. Même si les personnages issus de minorités se font assez rares au milieu de cette famille très blanche, Cordell a un frère homosexuel, son ex-partenaire-devenu-supérieur est métis, sa partenaire est hispanique,… et sans une remarque de sa part sur la discrimination qu’elle a subi dans sa carrière du fait de son genre et ses origines, plus rien ne transparaîtra jamais de la discrimination qui existe dans le Texas du monde réel.

Étrangement, la seule ombre de ce tableau parfait, la haine de la famille Walker, ce ne sera jamais l’étranger, mais celui qu’ils connaissent: la rivalité avec la famille voisine, les Davidson, mettra en lumière la part de ténèbre de tous ces personnages.

Ranger(s)

Contrairement à l’original, qui était plus Ranger en titre qu’autre chose, et s’en sortait à coups de kung-fu, l’aspect policier de la série est traité de manière bien plus réaliste, et le cast policier est plus étoffé et travaillé. En première saison, la partenaire de Cordell, Micki Ramirez, est son égale, a sa propre vie et sa propre intrigue amoureuse avec Trey1, elle n’est jamais présentée comme un “peut-être” pour notre héros, et rien ne laisse jamais sous-entendre la moindre alchimie déplacée: ce sont des membres compétents de la force policière la plus prestigieuse du Texas. Elle partira en début de seconde saison suite au départ de son actrice de la série.

En remplacement, deux pistes sont élaborées par le scénario: faire intégrer Trey aux Rangers, mais impossible de manière réaliste, ou intégrer un nouveau personnage. Les deux pistes sont suivies: Cordell aura une nouvelle partenaire, et Trey se rapprochera des Ranger pour les intégrer réellement une saison plus tard. Là encore, la réalité pèse sur les personnages: la nouvelle partenaire de Cordell est hantée par la mort de son ex-apparente et refuse d’utiliser des armes à feu, tandis que l’amitié que Trey développe avec le supérieur de Walker servira à la fois à justifier son entrée précipitée dans les Ranger, mais aussi son habilité à travailler avec lui en tandem pour repousser l’attaque d’un commando sur-armé.

Just a poor lonesome cowboy…

Après quatre saisons, la chaîne CW a décidé de mettre fin à la série. Même si le dernier épisode termine pose un petit élément qui aurait pu appeler à une suite, les scénaristes ont réussi à terminer correctement toutes les intrigues pour que tous les personnages atteignent enfin la destination qu’ils cherchaient.

Tout n’est pas parfait pour tout le monde, mais enfin, pour la première fois en quatre saisons, Walker part en vacances.


  1. Trey, est notamment…un joueur de cartes Yu-Gi-Oh. ↩︎

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.