đź The Legend of Heroes: Trails from Zero
Dire que jâai aimĂ© la duologie Trails from Zero / Trails to Azure serait un euphĂ©misme. AprĂšs avoir fini dâenchaĂźner les deux jeux Ă la suite une premiĂšre fois, jâai mis de cĂŽtĂ© cet article une multitude de fois car je ne savais pas par quel bout commencer. En fait, cet article a tellement Ă©tĂ© mis de cĂŽtĂ© que depuis, jâai eu le temps de recommencer TROIS FOIS le premier jeu1, et me suis donc rĂ©signĂ© Ă ne pas faire un article commun aux deux jeux, mais faire un article par jeuâŠ
LâhĂ©ritage
Lâexistence mĂȘme de cette duologie est un peu Ă©trange. Originellement, Ă la suite de la trilogie Liberl, la sĂ©rie Ă©tait supposĂ©e se mouvoir dans la rĂ©gion dâErebonia, qui avait Ă©tĂ© une source de conflits frontaliers, et qui serait au coeur des cinq(!) jeux2 qui ont suivi. A la place, probablement dĂ» au portage des jeux sur la PlayStation Portable de Sony, Nihon Falcom a repris le moteur, lâa un peu amĂ©liorĂ©, et a sorti deux jeux se basant sur la nation autonome de Crossbell, sorte de Monaco local composĂ© de la capitale Ă©ponyme et de petits hameaux autour, qui avait Ă©tĂ© vaguement Ă©voquĂ©e par le passĂ©.
Cette fois-ci, nos hĂ©ros ne sont plus des bracers, mais membres dâune nouvelle unitĂ© de la force policiĂšre locale (montĂ©e pour faire concurrence aux bracersâŠ). Ainsi, les quĂȘtes secondaires ne donennt plus de âBracer Pointsâ mais des âDetective Pointsâ. En dehors de ce changement de statut lĂ©gal, on retrouve vite nos marques dans un jeu qui sait emprunter Ă son prĂ©dĂ©cesseur sans jamais sonner comme une redite.
LĂ oĂč Trails In The Sky FC se dĂ©roulait sans pause3, Zero nâhĂ©site pas Ă prendre son temps: exceptĂ© le chapitre final qui se dĂ©roule cinq minutes aprĂšs la fin du quatriĂšme chapitre, les chapitres sont tous sĂ©parĂ©s dâune durĂ©e pouvant aller dâune semaine Ă quelques mois. Les chapitres eux-mĂȘmes sont dĂ©coupĂ©s en plusieurs jours, trĂšs linĂ©aires, Ă la fin desquels il faudra retourner Ă la maison dormir. Si vous connaissez la sĂ©rie Persona4, ne vous pensez pas en territoire connu, ces âjoursâ ne sont lĂ que pour rythmer lâaction mais en dehors des quĂȘtes secondaires, vous nâĂȘtes pas libre de vos actions, et le temps nâavancera quâavec votre enquĂȘte principale du chapitre.
Le corps
Ici, il nâest plus de âRoyaume de Liberlâ. La âProvince Autonome de Crossbellâ est un carrefour commercial enclavĂ© entre âlâEmpire dâEreboniaâ et la âRĂ©publique de Calvardâ et en reparler me rappelle la description de Berlin-Ouest par ma prof dâAllemand: âLorsque la ville a Ă©tĂ© coupĂ©e en deux, les autoritĂ©s ont dĂ» amĂ©liorer les conditions de vie des habitants pour leur loisirs, câest pour cela que la ville compte beaucoup de parcsâ. Le design de la province de Crossbell rappelle cette idĂ©e: nous ne sommes pas juste face Ă âune ville et une aubergeâ mais un vĂ©ritable ensemble qui paraĂźt vivant: une ville, un parc dâattraction, un hopital universitaire, des industries primaires (un village minier et un village fermier), une banque internationale, des chemins de fer,âŠ
De mĂȘme, lâaction se cantonnant Ă ce cadre restreint et lâaspect exploration pouvant paraĂźtre un peu faible, les relations avec les habitants prennent toutes du sens. La moitiĂ© de notre quatuor de dĂ©part Ă©tant originaire de cette rĂ©gion, les habitants les connaissent dĂ©jĂ , et toutes les relations avancent avec la plus grande des Ă©vidences. Par exemple, juste avant le second chapitre (le 3Ăšme si on inclut le prologue), on peut voir une courte scĂšne oĂč nos quatres personnages principaux vaquent chacun Ă leurs occupations sur leur temps libre, et ces scĂšnes ne reflĂštent que lâĂ©vidence totale de leur intĂ©gration au sein de la ville.
Comme dans les prĂ©cĂ©dents opus, lâenvironnement paraĂźt Ă nouveau totalement vivant: certaines quĂȘtes ne sont disponibles quâĂ un instant prĂ©cis, certains Ă©vĂšnements ne se dĂ©roulent que dâune maniĂšre spĂ©cifique, certains commentaires nâarriveront que dans certaines circonstances,âŠ
Le coeur
Dans la premiĂšre sĂ©quence du jeu Final Fantasy XV, les quatre hĂ©ros sâabritent derriĂšre une statue pour se protĂ©ger dâune attaque de feu. En plus dâĂȘtre un plan magnifique, lâintelligence de la mise en scĂšne permet immĂ©diatement de connaĂźtre les rĂŽles et relations des quatres personnages. Le plus musclĂ© est Gladiolus, garde royal, et on peut le voir entourer le quatuor de son corps imposant, son dos faisant rempart aux flammes. Ensuite vient Ignis, conseiller royal, son corps fait suite Ă celui du garde pour protĂ©ger les membres plus vulnĂ©rables du groupe. La derniĂšre pierre est Prompto, le meilleur ami, il sait se battre et nâa pas de rĂŽle officiel, mais est protĂ©gĂ© par les plus puissants, et sert aussi de rempart. Enfin, Noctis, le hĂ©ros principal, littĂ©ralement un Prince, celui quâil faut protĂ©ger, est au plus prĂšs de la statue, surmontĂ© par ses trois amis qui connaissent leurs rĂŽles et sont prĂȘts Ă donner leurs vies pour lui. La maniĂšre dont ces quatre personnages interagissent, personnellement ou en groupe, suit toujours une logique.
Dans Trails from Zero, la constitution du quatuor jouable est similaire: Lloyd5 vient de finir lâacadĂ©mie policiĂšre, il est le chef, conduit lâintrigue, et il passe son jour de repos avec sa famille. Elie est la petite-fille du maire et a suivi une formation accĂ©lĂ©rĂ©e, elle est celle qui a les contacts et peut comprendre (et expliquer au joueur) les ramifications politiques de lâintrigue, et elle passe son temps libre Ă la Mairie. Randy est le bon vivant, discrĂštement Ă©cartĂ© de lâarmĂ©e locale, il passe son temps libre au casino ou Ă boire, il est le grand frĂšre du groupe. Enfin, Tio est la benjamine, officiellement en test dâune nouvelle technologie, hackeuse informatique, son statut de âpetiteâ nâest jamais utilisĂ© Ă outrance6, et elle passe son temps libreâŠĂ jouer Ă des jeux en ligne. Enfin un cinquiĂšme personnage les rejoindra, prendra le vrai rĂŽle de âpetite soeur du groupeâ et un chapitre entier du jeu lui sera dĂ©diĂ©, ainsi quâaux liens quâelle construit avec les personnages principaux et secondaires.
Estelle et Joshua de la premiÚre trilogie seront aussi de retour, dans une fonction de caméo trÚs intéressante lorsque la raison réelle de celle-ci sera dévoilée plus en détails dans le prochain jeu.
Enfin, tout au long du jeu, le joueur pourra aussi dĂ©cider de la maniĂšre dont Lloyd se rapprochera de ses camarades, culminant dans un moment personnel fort avec chacun de ses trois camarades, liĂ©s Ă lâĂ©volution de la relation construite avec chacun dâeux.
LâĂ©volution
La version âEvolutionâ de ce jeu Ă©tant sortie avant celles de la trilogie Liberl, celle-ci manque dâun Ă©lĂ©ment nĂ©cessaire pour ce genre de jeu: le fast-forward des combats7. De fait, jâai prĂ©fĂ©rĂ© jouer Ă la version de ce jeu sortie sur console Switch, qui est la plus âvalableâ Ă ce jour, tant les ressorties du jeu original sont une boule de noeuds Ă©trangeâŠ
La suite
Lorsque jâai rĂ©flĂ©chi Ă Ă©crire cet article, mes premiĂšres pensĂ©es allaient vers lâintelligence du monde construit par Falcom, comment certains Ă©lĂ©ments qui Ă©taient Ă peine Ă©voquĂ©s dans ce jeu et qui prenaient tout leur sens dans le suivant. En rĂ©alitĂ©, de la mĂȘme maniĂšre quâavec FCet SC, nous sommes Ă nouveau face Ă un jeu Ă©norme dĂ©coupĂ© en deux, le premier Ă©tant une version âlightâ, tant le second me paraĂźt colossal, mais le premier arrive toujours Ă tenir seul sur ses deux pieds, tel un pilote de sĂ©rie qui introduit un monde tout en concluant proprement son intrigue.
Une premiĂšre run classique, une run âNightmareâ, une run âlow-levelâ, et une run facile, tout en prenant soin dâobtenir tous les trophĂ©es de relation entre les personnages principaux. ↩︎
Les quatres jeux de la saga Trails of Cold Steel, ainsi que Trails into Reverie. ↩︎
La seule ellipse mĂ©morable consiste Ă nous Ă©pargner le temps que nos personnages passent Ă prĂ©parer le spectacle de lâAcadĂ©mie oĂč ils sâarrĂȘtent pour aider KloĂ©. ↩︎
Les jeux de la sĂ©rie Persona Ă partir du 3Ăšme opus fonctionnent sur un systĂšme de calendrier oĂč chaque jour est une opportunitĂ© pour le joueur de dĂ©cider de ses activitĂ©s, ce qui lâamĂšnera Ă avancer dans le scĂ©nario de la maniĂšre qui lui plait. ↩︎
Il existe un pĂȘcheur lui nommĂ© âLloydâ dans la trilogie Liberl, il sera Ă©voquĂ© par Estelle lorsquâelle rencontrera ce Lloyd-ci, et les deux Lloyd pourront se rencontrer lors dâun tournoi de pĂȘche. ↩︎
Techniquement, Tio est le personnage le plus fort du jeu. ↩︎
La fonction fast-forward permet au joueur dâappuyer sur un bouton pour accĂ©lĂ©rer le passage du temps, passant plus rapidement des dialogues ou des sĂ©quences de combat. ↩︎