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🎼 Trails in the Sky SC Evolution

S’il est souvent rappelĂ© que l’on peut commencer la sĂ©rie des Final Fantasy dans n’importe quel ordre1, il n’en va pas de mĂȘme pour la sĂ©rie des Trails, et ce second chapitre de la “Trilogie Liberl” commence Ă  l’instant oĂč le premier se termine.

L’évolution

Parfois, on serait tentĂ© de se demander pourquoi ce jeu existe, et pourquoi cette suite n’a pas Ă©tĂ© combinĂ©e au jeu prĂ©cĂ©dent: on retrouve les mĂȘmes villes, les mĂȘmes personnages, on fait presque le mĂȘme trajet,
 Et pourtant, l’on rĂ©alise vite Ă  quel point l’ampleur du jeu a Ă©tĂ© Ă©tendue: une grotte dont on ne voyait que l’entrĂ©e peut maintenant ĂȘtre visitĂ©e entiĂšrement, un personnage qui Ă©tait secondaire dans le premier, rejoint notre Ă©quipe,
 Mieux encore: voir pousser ici les graines dĂ©posĂ©es au jeu prĂ©cĂ©dent permet d’admirer la maĂźtrise de Nihon Falcom sur leur sĂ©rie.

Les deux chapitres ne sont clairement pas Ă©gaux, ni en taille ni en ambition: Il a fallu attendre quatre ans pour que la version PSP de cet Ă©pisode sorte traduite
sur deux disques.

Le corps

Le premier jeu restait trĂšs ancrĂ© dans une fantaisie “rĂ©aliste”, et le plus gros Ă©lĂ©ment fantastique auquel le joueur Ă©tait confrontĂ© Ă©tait le boss final: un robot issu des temps anciens, retrouvĂ© dans les ruines que cachait le chateau du royaume de Liberl. Ici, il n’y a plus de limites Ă  l’ambition du scĂ©nario: quatorze personnages jouables2, de nouveaux antagonistes, un dragon qui parle, et la composante majeure du propos de la sĂ©rie des Trails: des technologies anciennes, oubliĂ©es et convoitĂ©es par le groupe Ouroboros pour de sombres desseins.

Le coeur

Dans FC, Estelle et Joshua passent quelques temps dans l’internat de Kloe et rencontrent ses camarades de classe. Dans SC, Joshua disparaĂźt et les voyages d’Estelle la ramĂšnent Ă  visiter l’internat, dans lequel ses anciens camarades de classe s’étonnent de la disparition de Joshua et ont tous quelque chose Ă  dire Ă  ce sujet, ou un souvenir du premier jeu Ă  se rappeler. C’est Ă  ce moment-lĂ  que j’ai rĂ©alisĂ© Ă  quel point le jeu Ă©tait profond dans son dĂ©sir de faire vivre son univers et ses personnages.

LĂ  encore, je n’ai pas hĂ©sitĂ© Ă  faire le jeu deux fois, pour un peu plus d’une centaine d’heures totales


La suite

Lorsque SC se termine, l’élĂ©ment perturbateur est Ă©liminĂ©. Comme pour l’épisode prĂ©cĂ©dent, la sĂ©rie aurait pu se terminer ici et ne laisser aucun joueur sur sa faim, si ce n’est celle d’en savoir plus sur cet univers. Pourtant, un Trails in the Sky the 3rd existe



  1. Une tendance qui viendra Ă  ne plus se vĂ©rifier avec le temps. ↩︎

  2. Six de plus que dans le premier qui n’en comptait que huit. ↩︎

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