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🎼 Trails in the Sky the 3rd Evolution

J’ai longtemps eu peur d’arriver un jour à Trails in the Sky the 3rd.

MĂȘme sans me spoiler, j’avais beaucoup entendu parler du point le plus Ă©trange du jeu: sa structure. Comme SC avait dĂ©jĂ  terminĂ© tout ce qui avait pu ĂȘtre lancĂ© dans SC, le jeu ici n’est qu’un immense donjon rassemblant des scĂšnes donnant du contexte aux personnages vus dans les deux prĂ©cĂ©dents opus.

Il n’est pourtant pas loin d’ĂȘtre le jeu que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© dans cette trilogie.

L’évolution

Cette fois-ci, le jeu ne se concentre plus sur Estelle et Joshua, mais sur Kevin, un personnage introduit au précédent opus. Son histoire personnelle le mÚne sur un artefact inconnu qui créée un un donjon dans lequel les personnages principaux de la saga se retrouvent pour que le joueur puisse redécouvrir des scÚnes de leur passé.

Seize personnages sont jouables cette fois, incluant les personnages principaux, des secondaires, et mĂȘme des anciens ennemis


Le corps

Si le jeu est prĂ©sentĂ© comme “un immense donjon”, ce qui n’est pas faux, il prend pourtant le temps de donner une raison Ă  ce donjon d’exister. La boucle de gameplay consiste Ă  naviguer dans ce donjon, en dĂ©bloquer diverses “portes” qui mĂšnent Ă  de courtes saynĂštes rĂ©vĂ©lant le passĂ© des personnages, ou servant de mini-jeux. Les quĂȘtes secondaires, lesquelles relevaient souvent de la “fetch quest”1, disparaissent et sont remplacĂ©es par des portes au contenu optionnel, ce qui est un Ă©lĂ©ment inattendu mais trĂšs logique, Ă©tant donnĂ© que Kevin n’est pas un bracer comme l’était Estelle.

Le coeur

Les personnages qui reviennent Ă©taient dĂ©jĂ  fortemment dĂ©veloppĂ©s, et les retrouver pour en dĂ©couvrir plus sur eux, et leurs interactions, est toujours un plaisir. MĂȘme les anciens ennemis devenus alliĂ©s gagnent en profondeur.

Des trois jeux, c’est celui que j’ai pris le plus de plaisir Ă  refaire en difficultĂ© “Nightmare”, plus encore vu le niveau de certains de mes personnages dont l’un pouvait agir indĂ©finiment sans laisser le temps de rĂ©agir au boss cachĂ©.

La suite

Une fois la trilogie Liberl terminĂ©e, ma plus grande tristesse est de savoir que je vais quitter ces personnages et qu’ils passeront au second plan dans la suite de la saga. Heureusement, j’ai Ă©tĂ© assez spoilĂ© pour savoir que je retrouverais Estelle et Joshua dans Trails From Zero.


  1. ArchĂ©type de quĂȘte en jeu de rĂŽle qui consiste uniquement Ă  aller d’un point A Ă  un point B pour en ramener un objet. ↩︎

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