đź Rise of the Tomb Raider
Il y a quelques jours de cela, mon flux Twitter a mis sous mes yeux le tweet dâune personne sâextasiant sur la beautĂ© des environnements de Rise of the Tomb Raider. Ayant toujours apprĂ©ciĂ© ceux de lâopus prĂ©cĂ©dents, je ne pouvais que confirmer cette pensĂ©e. Puis lorsque jâai regardĂ© de plus prĂšs, jâai constatĂ© que cette personne avait modifiĂ© son jeu pour affubler Lara dâun maillot de bain aux couleurs de lâUnion Jack.
Je nâai jamais jouĂ© Ă Rise car le jeu est sorti sur des consoles que je ne possĂšde pas, et mon âPC gamingâ ayant plus de quinze ans, je sais que le jeu ne tournera pas. Toutefois, lâordinateur portable1 sur lequel jâĂ©cris ces lignes Ă©tant une machine relativement puissante, et nâayant jamais pris le temps de lâutiliser pour du gaming, je me demandais sâil ferait tourner le jeu. RĂ©ponse: oui, en 4K Ă 60fps.
Une heure et jâarrĂȘte
A un moment en 2010, jâai jouĂ© Ă Batman: Arkham Asylum sur mon âPC gamingâ. Pour une raison que jâai oubliĂ©e, le jeu ne pouvait pas effectuer de sauvegarde. QuâĂ cela ne tienne, je jouerais une petite heure pour tester le jeu, puis je mâoccuperais de trouver une solution au problĂšme. Si cette histoire ne vous est pas familiĂšre, je vous informe que je nâai pas rĂ©ussi Ă lĂącher le jeu et lâai fini dâune traite, le lendemin matin.
La mĂȘme chose a bien failli mâarriver avec Rise, et je soupçonne que seul lâĂąge mâa fait lĂącher le jeu avant de totalement corrompre mon rythme circadienâŠ
Rise of everything
Pour avoir fait les deux opus lâun aprĂšs lâautre, je rĂ©alise Ă quel point Rise est similaire Ă lâopus prĂ©cĂ©dent, tout en apportant des changements qui donnent enfin lâimpression dâĂȘtre âconsĂ©quentsâ et de ne pas avoir peur de bousculer les systĂšmes prĂ©cĂ©dents pour installer de meilleurs systĂšmes. Deux annĂ©es sĂ©parent les deux titres, Ă©vitant tous les problĂšmes qui sont lâapanage des suites rushĂ©es.
Les chutes sont toujours lĂ , mais Lara est bien plus discrĂšte: si lâoriginal laissait au joueur lâoption de la discrĂ©tion pour affronter les ennemisâŠavant de la retirer pour forcer des fusillades sans fin, cette fois, les possibilitĂ©s de passer les affrontements comme une ombre gĂ©nocidaire sont beaucoup plus nombreuses, et jâai peu de souvenirs que le jeu mâait forcĂ© Ă tirer dans tous les sens contre ma volontĂ©.
Les environnements sont toujours aussi beaux, encore plus vastes, et invitent Ă lâexploration, dâune maniĂšre qui mâa rappelĂ© Zelda: Breath of the Wild: il mâest arrivĂ© plus dâune fois de me diriger vers un objectif optionnel, pour me dĂ©tourner en plein milieu de mon chemin pour me diriger vers un autre objectif optionnel qui venait dâattirer mon regard, comme un enfant face Ă des clĂ©s brillantes.
Les mouvements nâont pas changĂ©, mais mâont fait repenser Ă la maniĂšre dont ma mĂšre parle de la chienne de la famille2: âCe nâest pas une chienne obĂ©issante, câest une chienne coopĂ©ranteâ. Si dans les premiers jeux, Lara Ă©tait obĂ©issante et bougeait toujours de la mĂȘme maniĂšre en rĂ©ponse aux boutons de la manette, Lara est devenue coopĂ©rative: la distance et direction de ses sauts, sa capacitĂ© Ă sâaccrocher pour Ă©viter une chute mortelle, et mĂȘme le temps quâelle peut passer sous lâeau sans respirer,⊠Toutes ces actions paraissent Ă prĂ©sent sâadapter Ă moi, comme un pont entre lâimprĂ©cision et le besoin du joueur de faire les actions rapidement sans perdre de temps Ă prĂ©parer chaque saut.
Pas de fall
Je pourrais parler plus longtemps, mais au final, est-ce que cette image ne dit pas tout?
Cette Lara nâest toujours pas âma Laraâ, mais je nâai pas la mauvaise foi de prĂ©tendre que je nâai pas aimĂ© ce jeu.