Post

🎬 DĂ©tective Conan: L'Ă©toile Ă  1 Million de Dollars

Lorsque j’ai commencĂ© Ă  Ă©crire cet article, je me suis demandĂ©: “Mais au fait, c’est quel film dĂ©jĂ ?”. La franchise DĂ©tective Conan a pris vie en 1994 sous la plume d’Aoyama Gosho et je me rappelle encore avoir lu un article dans AnimeLand1 qui dĂ©crivait la parution du premier volume sans imaginer que l’on assistait Ă  la naissance d’un mastodonte. Depuis 1996, une adaptation animĂ©e est diffusĂ©e, et chaque annĂ©e depuis 19972, un nouveau film sort sur les grands Ă©crans Japonais.

Leur qualitĂ© est trĂšs variable: certains sont juste prĂ©texte Ă  une enquĂȘte un peu plus poussĂ©e3, tandis que d’autres promettent des enjeux plus importants4, une action toujours plus dĂ©mesurĂ©e5, et un nouveau lieu d’enquĂȘte. Un gros argument de vente est aussi la prĂ©sence de personnages secondaires rĂ©currents de l’univers de Conan: les mystĂ©rieux hommes en noir, Heiji le dĂ©tective de Kyoto, le duo “fratricide” formĂ© par Amuro et Akai, Kaito Kid le gentleman cambrioleur,
 A partir de 20126, les films vont tous capitaliser sur ces personnages pour faire leur promotion.

Nous en sommes donc au 27ùme film: Heiji et Kaito Kid seront au coeur de l’intrigue, et celle-ci se situera à Hakodate, une ville d’Hokkaido.

Le détective et le voleur

Issu d’une oeuvre de jeunesse de Aoyama Gosho, le personnage de Kaito Kid a vite fait irruption dans l’univers de Conan. Initialement en tant que simple camĂ©o, il est vite devenu un personnage Ă  part entiĂšre de l’univers du manga, Ă©tant mis en dĂ©route plusieurs fois par le dĂ©tective (et toujours dans le cadre d’un meurtre commis par une tierce personne), et a mĂȘme Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment dĂ©cisif dans certains arcs narratifs importants.

Ici, la formule ne change pas: un meurtre est commis tandis que le voleur de gĂ©nie cherche Ă  s’emparer d’un nouvel objet rare, lequel est liĂ© Ă  un mystĂšre plus grand, et notre dĂ©tective, Ă©paulĂ© de son ami de Kyoto, devra en tirer le fin mot. En terme de mystĂšres, il y en a deux: l’identitĂ© du meurtrier7, et la nature du mystĂšre de la titulaire â€œĂ©toile”.

Si la rĂ©ponse au premier mystĂšre peut ĂȘtre devinĂ© en mĂȘme temps que Conan (mais pas pour les mĂȘmes raisons) par d’évidents indices de langage cinĂ©matographique (et encore, une fausse piste sera lancĂ©e sans trop de succĂšs), le second tombe malheureusement vite Ă  plat. DĂšs que la question de la valeur monĂ©taire du trĂ©sor est Ă©cartĂ©e et que celui-ci est rĂ©vĂ©lĂ© comme “une arme qui aurait pu changer le cours de la guerre”, l’enjeu de l’enquĂȘte n’importe plus vraiment, tant cette “arme” paraĂźt nĂ©gligeable dans un Japon dĂ©militarisĂ© au milieu d’un monde nuclĂ©raire


Au final, le film reste agrĂ©able bien que prĂ©visible, le climax sera encore centrĂ© sur une Ran en danger sauvĂ©e in extremis par notre petit dĂ©tective dans un dĂ©luge de feux d’artifices, et la seule surprise viendra de la prĂ©sence du seul personnage qui n’était pas annoncĂ© par la promo du film.

C’est ça ce qu’on appelle le multiverse?

Comme chaque film, celui-ci vient encore briser le record de recettes du prĂ©cĂ©dent: la prĂ©sence de Kaito Kid, un favori des fans, a clairement jouĂ© dans cette Ă©quation. Plus surprenant en revanche, celui-ci, habituellement seulement accompagnĂ© du “Javert” de sa sĂ©rie, est cette fois accompagnĂ© de la fille de ce dernier, laquelle est reprĂ©sentĂ©e exactement comme Ran, tant l’auteur a recyclĂ© son design


De la mĂȘme maniĂšre, alors que les personnages secondaires pratiquant le kendo se retrouvent Ă  affronter divers hommes de mains, un inconnu au crane rasĂ© sortira de nul part pour leur porter main forte, faisant ainsi le lien avec la troisiĂšme oeuvre majeure de l’auteur8. Plus fou encore, aprĂšs presque 45 ans, un personnage qui n’était jamais apparu dans cet univers autrement qu’en mention apparaĂźt sans Ă©quivoque, confirmant une hypothĂšse longtemps supposĂ©e par les fans.

Enfin, pour la scĂšne finale, une forĂȘt enneigĂ©e: l’action se dĂ©roulera Ă  Nagano



  1. AnimeLand ↩︎

  2. Exception faite de 2020, suite Ă  l’épidĂ©mie de COVID-19. ↩︎

  3. Mais pas trop non plus: beaucoup d’enquĂȘtes de la sĂ©rie animĂ©e s’étalent parfois sur 3 ou 4 Ă©pisodes, soit une durĂ©e Ă©quivalente Ă  celle d’un film ↩︎

  4. Mais pas trop non plus: beaucoup de films introduisent des Ă©lĂ©ments ou personnages que le canon du manga reprend par la suite, mais en gĂ©nĂ©ral, le statu quo reste roi. ↩︎

  5. Ainsi, le cinquiĂšme film prĂ©figure une scĂšne d’action en voiture que l’on retrouvera 20 ans plus tard dans
 Fast and Furious 7. ↩︎

  6. Le seiziĂšme film, Le OnziĂšme Attaquant, est le dernier dans lequel aucun personnage secondaire ne prend part Ă  l’action. ↩︎

  7. Étrangement, mĂȘme s’il peut y avoir plusieurs adversaires, il n’y aura gĂ©nĂ©ralement QU’UN(E) seul(e) coupable Ă  tous les meurtres de l’enquĂȘte. ↩︎

  8. Yaiba ↩︎

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.