đ Ainsi parlait Iwata-San
Conversations avec Satoru Iwata, le lĂ©gendaire prĂ©sident de Nintendo. DĂ©veloppeur de gĂ©nie, producteur visionnaire, chef dâentreprise modĂšle : câest peu dire que Satoru Iwata a marquĂ© de son empreinte lâindustrie vidĂ©oludique. PrĂ©sident de Nintendo entre 2002 et sa disparition en 2015, il a contribuĂ© Ă la crĂ©ation de franchises reconnues ainsi quâau succĂšs de consoles au concept novateur.
Lorsque jâai repris la lecture, il mâa fallu sĂ©lectionner un premier livre pour faire suite Ă Tokyo Vice, et mon regard sâest vite portĂ© sur celui-ci: il Ă©tait court, et parlait dâun dĂ©veloppeur de jeux vidĂ©os que jâadmirais: Satoru Iwata.
ArrivĂ© chez Nintendo par la petite porte, Iwata a grimpĂ© les Ă©chelons jusquâĂ devenir PDG de la firm KyotoĂŻte. Sa mort en 2015 a endeuillĂ© lâindustrie du jeu vidĂ©o et les communautĂ©s de joueurs, tant lâhomme avait Ă©tabli une personnalitĂ© sympathique dans le coeur de tous.
Dans ce livre, son grand ami Shigesato Itoi1 rĂ©unit plusieurs des essais de lâex-PDG de Nintendo pour articuler comment fonctionnait sa maniĂšre de pensĂ©e particuliĂšre, que ce soit en tant que manager, ou que dĂ©veloppeur de jeux vidĂ©os. LâhumilitĂ©2 du dĂ©veloppeur ressort lorsquâon dĂ©couvre sa maniĂšre de manager: jamais personne nâavait comparĂ© avec autant de brio le dĂ©veloppement informatique et les relations managĂ©riales.
âSur ma carte de visite, je suis prĂ©sident. Dans mon esprit, je suis un dĂ©veloppeur. Mais dans mon cĆur, je suis un joueur.â
â Satoru Iwata, lors dâune confĂ©rence Ă la GDC en 2005
Bien quâil soit connu des joueurs comme le crĂ©ateur de la sĂ©rie de jeux Mother, Shigesato Itoi est connu au Japon en tant quâĂ©crivain. ↩︎
En 2013, alors que la console Wii U accusait de mauvaises ventes, Satoru Iwata rĂ©duisit son propre salaire de moitiĂ© afin dâĂ©viter Ă la firme de licencier des employĂ©s. ↩︎