Après avoir suivi une femme qui élucide la mort de son mari, nous avons cette fois-ci le schéma inverse: un homme qui cherche à élucider la mort de sa femme. Les circonstances sont différentes et cela mènera à une évolution différente de l’intrigue…
Hommes de train
A la manière d’un menu Best Of, les fonctionnaires, le train, et les voyages sont encore des thèmes récurrents de l’intrigue. Je ne sais pas trop quoi en faire, et je me sens à nouveau cerné par l’impression que certains auteurs tournent en rond avec leurs thèmes…
Toutefois, au-delà de ce décor qui semble “déjà lu”, l’auteur sait broder une toute intrigue neuve, avec ses propres problématiques, questionnements, et une enquête très bien brodée dont les éléments se mettent en place d’une manière toujours aussi bien ajustée. Clairement, l’auteur sait ce qu’il fait, et toute la détresse du mari qui découvre peu à peu la réalité de la mort de sa femme est très intéressante à suivre.
Hommes des hommes de chez hommes
Vu l’age de ce livre, cette psychologie est d’autant plus étrange à suivre qu’elle est aliénante pour notre époque, mais malheureusement pas pour tous… Comme l’héroine de Le Point Zéro qui se mariait un peu “parce qu’il faut”, le mari qui se découvre cocu cherche uniquement la vérité pour protéger son honneur d’homme, ainsi que celui du ministère qui l’emploie…
En soit, cela n’impacte pas la qualité de l’oeuvre, et le livre va au bout de sa logique: le déroulé des évènements pourra surprendre le lecteur, mais n’apparaîtra pas comme une erreur de l’auteur. En revanche, la manière dont l’intrigue s’articulera à partir de là pourra rebuter certains lecteurs tant elle va se rapprocher des plus mauvaises nouvelles de l’auteur.
Pas tant que la qualité ne soit pas au rendez-vous: la tension est toujours aussi forte, mais le ton devient radicalement différent, et la manière d’apprécier le personnage principal est plus ambigüe. Objectivement, c’est gage de qualité de la part de l’auteur, mais ça reste surprenant à la lecture…