đź Trails in the Sky FC Evolution
Jâai entendu parler pour la premiĂšre fois de Trails in the Sky un peu aprĂšs sa sortie Japonaise en 2004. Sur le forum francophone et japanophile oĂč je traĂźnais, certains membres plus japanophones que moi avaient trouvĂ© un torrent de la version PC du jeu sortie au Japon et imitaient les louanges qui y Ă©taient faites. Mais mon niveau ne suffisait pas Ă mâattaquer Ă ce monstre.
Mon second contact a eu lieu en 2013. Je venais de faire modder ma PlayStation Portable et commençait Ă tĂ©lĂ©charger tous les jeux sur lesquels je pouvais tomber, et ce jeu en faisait partie. Le portage PSP du jeu avait Ă©tĂ© traduit en Anglais. Jâai jouĂ© une dizaine de minutes avant de laisser tomber, repoussĂ© par un style graphique qui mâavait lâair trop austĂšre.
Mon troisiÚme contact a eu lieu en 2018. Ma PlayStation Vita était moddée depuis longtemps, et enfin, la version Evolution, une adaptation exclusive au Japon et à la Vita, qui apportait des innovations graphiques, a été traduite en anglais.
Enfin, en 2023, jâai dĂ©cidĂ© de me lancer dans ce jeu, et ses deux suites directes.
LâhĂ©ritage
Si Trails in The Sky a Ă©tĂ© si bien reçu, câest aussi quâil a Ă©tĂ© longtemps attendu. Si en 2023, on parle de la âsĂ©rie des Trailsâ qui compte dĂ©jĂ dix jeux, en 2004, on parle toujours de la sĂ©rie The Legend of Heroes1, une sorte de sĂ©rie concurrente Ă celle des Final Fantasy, produite par Nihon Falcom sur les micro-ordinateurs japonais, tels le PC-88.
A lâĂ©poque, Nihon Falcom est dĂ©jĂ connu pour divers jeux de rĂŽles ou dâaction, comme Ys ou Xanadu, et aprĂšs trois RPGs dans la sĂ©rie The Legend of Heroes Ă©troitement liĂ©s et se dĂ©roulant dans le mĂȘme univers2, le nouveau jeu est attendu au tournant. A cette Ă©poque, le milieu du jeu vidĂ©o est encore en pleine transformation et la 3D nâest pas encore totalement maĂźtrisĂ©e. A la full-2D des anciens opus, nous nous trouvons cette fois avec des sprites en 2D, visible sous 8 directions, et les dĂ©cors seront en 3D texturĂ©e. Toutefois, les mouvements restent en 2D. La 3D permet Ă prĂ©sent des effets de camĂ©ra âcomplexesâ, et mĂȘme si les sprites 2D sont parfois Ă©tendues pour emplir tout lâĂ©cran, lâillusion reste lĂ .
LâĂ©volution
Le jeu a Ă©tĂ© majoritairement dĂ©couvert sur PC et re-dĂ©couvert sur PSP (dans lâordre inverse pour le monde non-japanophone), mais la version Evolution mâapparaĂźt dĂ©jĂ comme la plus plaisante Ă jouer, ne serait-ce car elle est doublĂ©e, et que les designs des personnages sont un peu plus proches âanime-ifiĂ©sâ, et donc moins austĂšres.
De plus, sa sortie Ă©tant ultĂ©rieure Ă la sortie dâautres jeux de la sĂ©rie (Quatre autres Ă©pisodes Ă©tant sortis entre-temps), cette version reprend certains Ă©lĂ©ments introduits par la suite (par exemple, certaines magies ont changĂ© dâĂ©lĂ©ment), met en avant des personnages qui prendront de lâimportance par la suite (coucou Lechter). Le jeu bĂ©nĂ©ficie aussi dâune bande originale remixĂ©e, que jâai pu apprĂ©cier, nâĂ©tant pas attachĂ© outre-mesure Ă lâoriginale.
Le coeur
Jâai adorĂ© ce jeu, et je nâen ai jamais connu aucun de pareille mesure.
A chaque instant, le jeu immerse dans un monde que je peux sentir vivre. Lâhistoire, est assez classique: deux ados (Estelle et Joshua), membre dâune guide (des bracers), font le tour du royaume (Liberl) en voyage dâapprentissage, pĂ©riple au cours duquel ils rencontreront des alliĂ©s (Scherazard, Oliver, Kloe, Agate, Tita, et Zin) pour se battre contre la conspiration du jour, Ă savoir un gĂ©nĂ©ral patriote qui tente de rĂ©veiller un vieux pouvoir pour rendre au pays sa grandeur militaire.
Cette histoire seule se dĂ©roulera bien vite. Le gros du jeu se trouve dans son contenu secondaire: nos jeunes bracers viendront en aide aux habitants de toutes les villes oĂč ils sâarrĂȘtent. Ces quĂȘtes, qui sont toutes limitĂ©es dans le temps, et dont certaines sont mĂȘmes cachĂ©es, sont toutes importantes. Certaines vont mĂȘme conditionner lâobtention de quĂȘtes dans le jeu suivant. Pire encore, tous les personnages que lâon voit se balader dans les villes sont nommĂ©s, certains se baladent et lâon peut les retrouver et suivre leur vie.
Le corps
La boucle de gameplay est trĂšs reposante. Le jeu se dĂ©coupe en chapitres, un par ville, oĂč lâon trouve de nouveaux compagnons de voyages temporaires avec qui on rĂ©soud les quĂȘtes et le problĂšme local. Le final en apothĂ©ose se fera dans la capitale royale oĂč tous les personnages se retrouveront pour affronter le boss finalâŠet le vrai boss (nous sommes dans un RPG, certains clichĂ©s restent).
Le systĂšme de combat, quand Ă lui, est trĂšs permissif et fun Ă maĂźtriser. Certaines particularitĂ©s, comme le dĂ©lai lors de lâutilisation de magies, sont surprenantes, mais on sây habitue vite en gĂ©nĂ©ral, et mĂȘme les combats de mobs (que lâon voit sur la carte, et que lâon peut Ă©viter) deviennent plaisants Ă jouer.
Preuve ultime du plaisir qui Ă©mane du jeu, jâai dĂ» le finir deux fois pour avoir le trophĂ©e platine: une fois en normal, puis un New Game+ en difficultĂ© âNightmareâ. En dehors de Chrono Trigger, qui est mon RPG de coeur, câest lâune des rares fois que je refais un RPG. Plus encore, lĂ oĂč Chrono Trigger ne dure quâune dizaine dâheures, Trails FC nĂ©cessite prĂšs dâune cinquantaine dâheures pour voir sa fin.
La suite
Etant donnĂ© lâexistence dâun jeu nommĂ© Trails in the Sky SC (pour âSecond chapterâ), la prĂ©sence dâune fin en cliffhanger nâest pas vraiment un spoil en soi. Ce jeu se tient trĂšs bien tout seul, et bien quâil pose les bases dâun univers Ă©norme, tout en ne montrant quâune partie de celui-ci, on en ressortira avec un sentiment de mystĂšre qui saura Ă©veiller la curiositĂ© du joueur sans le frustrer comme le ferait un Ă©pisode de Lost.
Point bonus: le joueur qui a du mal Ă quitter cet univers et ses personnages pourra utiliser sa sauvegarde pour commencer une partie de Trails in the Sky SC avec certains bonus.
Ces trois jeux seront plus tard connus sous le nom de âtrilogie Gagharvâ. ↩︎