Post

📚 Teenage Mutant Ninja Turtles: The IDW Collection Volume 1

Bien que j’adore acheter de jolis livres, ou avoir une belle collection de mangas, j’ai beaucoup de mal Ă  acheter des comic books physiques alors que j’en lis Ă©normĂ©ment. Cela vient au fait de leur type de publication: un manga et un livre ont un “cadre dĂ©fini”, et mĂȘme si One Piece vient de dĂ©passer la centaine de volumes, une personne qui veut suivre la sĂ©rie n’aura qu’à acheter des volumes de la sĂ©rie One Piece et les lire Ă  la suite.

Les comic books de superhĂ©ros en revanche, sont des publications suivies dans un univers partagĂ© et divers Ă©crivains et artistes se suivent sur des titres qui vont parfois changer de nom. Par exemple, en 1993, il existe quatre titres publiĂ©s simultanĂ©ment1 Ă  la gloire du kryptonien, sans compter ses apparitions chez son pote Batman, ou dans la Justice League. Ou bien des fois, en plein milieu d’un titre, une sous-sĂ©rie est publiĂ©e2.

Teenage

Il existe bien des “intĂ©grales annuelles”, regroupant tous les titres dĂ©diĂ©s Ă  un personnage et sortis sur une mĂȘme annĂ©e, mais mĂȘme celles-ci font face au problĂšme des cross-overs: par exemple, dans le cross-over Mutant Massacre, le personnage (et le titre) de Thor passe par lĂ , donne un coup de marteau, et repart, un Ă©vĂšnement qui impactera aussi bien son histoire, que celle des X-Men


La seule alternative qu’il me reste consiste donc Ă  lire des titres hors-continuitĂ©, gĂ©nĂ©ralement courts, comme par exemple Batman: the Long Halloween, Superman: Red Son ou Superman: Secret Identity, des titres courts et pas forcĂ©ment canoniques.

Ou bien, il existe les intĂ©grales de l’éditeur IDW. Cette maison d’édition s’est spĂ©cialisĂ©e dans les adaptations de sĂ©rie TV comme 24 ou Angel, mais aussi de rachats de licences existantes comme G.I. Joe et Teenage Mutant Ninja Turtles. Pour ces deux titres, la maison n’hĂ©site pas Ă  tirer sur la vache Ă  lait: le premier a le droit Ă  trois sĂ©ries parallĂšles, tandis que les seconds ont une sĂ©rie principales et plein de mini-sĂ©ries. Mais les Ă©ditions reliĂ©es contiennent le titre principal, et les titres parallĂšles y sont placĂ©s de maniĂšre chronologique, rendant la lecture trĂšs aisĂ©e.

L’édition en sept volumes de G.I. Joe se vendant dĂ©sormais le prix d’une voiture, j’ai dĂ©cidĂ© de vite me jeter sur la collection des Teenage Mutant Ninja Turtles


Mutant

Si en France on connait les Tortues Ninja grĂące au dessin animĂ© des annĂ©es ‘90, lors de leur crĂ©ation en 1984, le comic-book originel n’est qu’une
blague. A cette Ă©poque, les titres populaires du moment sont les New Teen Titans (les sidekicks des hĂ©ros principaux de DC Comics), les X-Men (les mutants de chez Marvel), et Daredevil (le hĂ©ros classique de Marvel, qui affrontait des ninjas3). Il suffira Ă  Kevin Eastman de dessiner une tortue masquĂ©e armĂ©e de nunchakus pour que Peter Laird y ajoute “teenage mutant” pour lancer une lĂ©gende


En dehors de sa gĂ©nĂšse “parodique”, cette premiĂšre sĂ©rie alternera les artistes, donnant lieu Ă  un gloubiboulga Ă©trange oĂč se mĂ©langeront les thĂšmes, autant que les humeurs, et les genres: de l’action, de l’humour, du fantastique, de la SF,
 La sĂ©rie se conclura par un arc co-Ă©crit par les deux artistes originaux et reviendra aux bases “urbaines” de la sĂ©rie, avant que les deux ne se sĂ©parent et que la franchise ne vive plus qu’à travers un merchandising gigantesque.

Ninja

En 2011, lorsque IDW acquiert la license, Kevin Eastman est rappelĂ© pour Ă©crire l’histoire, tandis que le dessin sera assurĂ© par des Ă©quipes diffĂšrentes (bien que Eastman sera dessinateur sur plusieurs numĂ©ros). Le choix est fait de rebooter la sĂ©rie, et de rĂ©introduire des idĂ©es dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ©es dans d’autres mĂ©dias de la franchise4 tout en l’ancrant dans un style plus moderne et sĂ©rieux.

Ce premier volume reprend donc une gĂ©nĂšse connue de tous mais sait ĂȘtre novatrice: les tortues ne sont plus des animaux mutants qui apprennent le ninjutsu, mais d’anciens guerriers rĂ©incarnĂ©s dans des animaux devenus mutants. Les ennemis classiques apparaissent dans le dĂ©cor de l’histoire sans se confronter directement Ă  nos protagonistes, lesquels ont le temps de se poser et se dĂ©velopper. Ce premier volume contient surtout quatre mini-Ă©pisodes publiĂ©s Ă  part et chacun dĂ©diĂ©s Ă  l’une des quatres tortues, creusant la personnalitĂ© de chacun et son rapport Ă  ses frĂšres, tout en posant les bases de son arc narratif: Raphael le bagarreur solitaire est piĂ©gĂ© par une femme, Michelangelo le curieux apprend Ă  travers ses frĂšres, Donatello le scientifique devient ami avec le scientifique qui le trolle sur le net, et Leonardo est le grand frĂšre qui doit diriger la fratrie en l’absence de leur pĂšre, mais aussi le plus marquĂ© par la mort de leur mĂšre. La sĂ©rie a atteint les 288 numĂ©ros publiĂ©s5 et j’ai pu constater que tous ces fils scĂ©naristiques qu’un Marvel ou un DC aurait gĂ©nĂ©ralement mis de cĂŽtĂ© ont su ĂȘtre correctement rĂ©utilisĂ©s durant toute la sĂ©rie.

Turtles

Au final, je ne regrette en rien cet achat plutĂŽt couteux: l’oeuvre en elle-mĂȘme Ă©tait dĂ©jĂ  un plaisir Ă  lire et relire, mais le regroupement chronologique des numĂ©ros est des plus plaisant, et l’objet physique en lui-mĂȘme est un vĂ©ritable travail d’orfĂšvre.


  1. Action Comics, The Adventures of Superman, Superman: the Man of Steel, et
 Superman. Un titre diffĂ©rent est publiĂ© chaque semaine, chaque titre suit ses propres histoires, en dehors des cross-overs qui peuvent forcer Ă  acheter plusieurs titres. ↩︎

  2. Le titre The Boys contient ainsi deux publications parallĂšles (Herogasm et Highland Laddie) dont les intrigues font avancer celle du titre principal. ↩︎

  3. Le clan de ninjas que Daredevil affronte sont “The Hand”, la main. Ceux affrontĂ©s par les Tortues Ninja sont
“The Foot”, le pied. ↩︎

  4. Par exemple, les personnages de “Bebop” et “Rocksteady”, ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s pour servir d’antagonistes idiots dans la sĂ©rie animĂ©e, et sont ici intĂ©grĂ©s. ↩︎

  5. Plus prĂ©cisĂ©ment: 150 numĂ©ros pour le titre principal, le reste se composant de sous-sĂ©ries sorties en parallĂšle. ↩︎

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.