đ Metal Gear Solid: Une oeuvre culte de Hideo Kojima
Bien trop longtemps oubliĂ© dans mes diverses bibliothĂšques depuis que ma soeur me lâa offert pour NoĂ«l 2015, jâai enfin pu mâattaquer Ă la lecture de ce livre.
A lâĂ©poque, je nâavais encore fait que les deux premiers opus de la saga, je nâavais une PlayStation 3 que depuis un an1, et mĂȘme si jâavais bien achetĂ© une compilation des quatre premiers jeux quelques mois auparavant, mon ambition (refaire la saga Ă partir du premier jeu, dans son niveau de difficultĂ© le plus Ă©levĂ©, car âje lâai fait dix fois, je le connais par coeur!â) avait vite Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă la rĂ©alitĂ©, et si ce nâest quelques heures de MGS 3 en 2015 lorsquâun ami avait laissĂ© une tĂ©lĂ© immense chez moi, jâavais vite laissĂ© tomber.
(Closer to the) Metal
En 2023, lors dâune âfrĂ©nĂ©sie vidĂ©oludiqueâ, je me suis enfin lancĂ© dans le marathon. Alors que le second opus avait Ă©tĂ© platinĂ©2 quelques annĂ©es auparavant, dans la douleur, reprendre le troisiĂšme de zĂ©ro pour le platiner dâune traite fĂ»t un plaisir. Toutefois, si beaucoup de joueurs ont apprĂ©ciĂ© rĂ©pĂ©ter lâaventure dans cette jungle hostile, nouveau terrain de jeu des aventures de Snake, ce ne fĂ»t pas mon cas.
Le quatriĂšme Ă©pisode en revanche, mâa donnĂ© tout ce que jâattendais de la part de Hideo Kojima: personnages, thĂ©matiques, mise en scĂšne,⊠MalgrĂ© que le jeu contienne NEUF HEURES de cinĂ©matiques, recommencer le jeu huit fois mâa procurĂ© un plaisir inlassable. Mieux encore, en connaĂźtre chaque recoin et retournement mâa permis dâencore mieux apprĂ©cier certaines sĂ©quences, mâamuser avec lâaspect âbac Ă sablesâ de certaines zones,âŠ
PassĂ© un Ă©pisode non-numĂ©rotĂ© juste sympa, jâai enfin attaquĂ© le gros du morceau: Metal Gear Solid V. LĂ encore, jâen savais tout: jâavais lu les spoilers, jâavais suivi les problĂšmes de dĂ©veloppement, le livre que jâĂ©vitais de lire Ă©tait sorti quelques mois aprĂšs le jeu sans totalement deviner quâil serait le dernier opus dâune saga qui avait Ă©tĂ© abattue en plein vol.
Pourtant, lorsque jâai dĂ©marrĂ© Ground Zeroes, le prologue de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, la surprise mâa attrapĂ© en pleine face lorsque Kiefer Sutherland, le nouveau visage de Snake, est apparu Ă lâĂ©cran, au terme dâun plan-sĂ©quence de cinq minutes sur une musique dâEnio Morricone, pour lĂącher cette phrase culte:
âKept you waiting, huh?â
â Solid Snake, un peu tout le temps
A partir de lĂ , la dĂ©mo-prologue de Ground Zeroes est devenu un terrain de jeu que je nâai encore lĂąchĂ© quâau terme dâun platine arrachĂ© sans trop de difficultĂ©s, mais avec plaisir et inventivitĂ© Ă toutes les maniĂšres dâapprĂ©hender les gardes de cette unique base qui renferme deux prisonniers dâexception. Les diverses missions âalternativesâ du jeu, se dĂ©roulant toutes sur le mĂȘme terrain, ont renouvellĂ© le plaisir de sâapproprier le lieu, et de dĂ©couvrir les nouvelles maniĂšres pour Snake de se mouvoir dans lâespace.
Enfin, The Phantom Pain a su me conquĂ©rir. Ayant plus quâaimĂ© Death Stranding et son gameplay basĂ© sur la marche, ou bien la narration trĂšs âdans ta gueuleâ, voire nanardesque, de Kojima,⊠Jây ai retrouvĂ© la gĂ©nĂšse de tous ces principes, et ce monde est devenu un terrain de jeu que jâai adorĂ© faire et, refaire, jusquâau platine tant convoitĂ©.
Gear (up)
La difficultĂ© dâĂ©crire un livre sur les jeux vidĂ©os mâest vite apparue en lisant celui-ci. A aucun moment la lecture ne mâa ennuyĂ©e, alors que lâon parlait de jeux dont jâavais Ă©tĂ© le tĂ©moin indirect, de par mes annĂ©es Ă lire les spoilers divers, autant que direct, de par mon accomplissement de tous les opus de la saga, mais jâai vite rĂ©alisĂ© que jâĂ©tais face Ă un livre qui devait autant mâintĂ©resser Ă moi, gavĂ© de Metal Gear jusquâĂ outrance, quâun nĂ©ophyte, qui aurait Ă peine entendu parler dâHideo Kojima Ă prĂ©sent que la franchise Metal Gear ne lui appartient plus.
Ce livre a aussi la âchanceâ trĂšs Ă©trange dâĂȘtre sorti Ă une pĂ©riode oĂč la franchise Metal Gear Solid Ă©tait simultanĂšment Ă son firmament, et en passe de disparaĂźtre, ce qui lui Ă©vite le risque de devenir un objet incomplet voire obsolĂšte si la saga venait un jour Ă compter un sixiĂšme Ă©pisode3. De fait le livre se contente de donner des hypothĂšses sur lâavenir de Hideo Kojima au sein de lâindustrie du jeu vidĂ©o, qui sâavĂ©rerontâŠtrĂšs proches de la rĂ©alitĂ©4.
Solid(e?)
En soi, le livre se tient. Il se concentre sur le parcours dâHideo Kojima, sur la naissance de la franchise et ses Ă©volutions, et dresse, pour chaque Ă©pisode, un rappel des attentes du public, et de ce quâa fourni le crĂ©ateur pour surprendre les joueurs. Il prĂ©sente des anecdotes connues sur les saga, et sait quand sâen dĂ©tacher, Ă©vitant dâen faire un âje-sais-toutâ mal canalisĂ© qui ne saurait trop oĂč il va.
Ma plus grosse interrogation revient Ă la description de lâunivers de la saga: plus de cent pages dĂ©crivent de maniĂšre chronologie lâhistoire complĂšte de la saga, soit un tiers du livre. Si ce rĂ©sumĂ© mâa rappelĂ© de bons (et tristes) souvenirs, et a aussi remis des pendules Ă lâheure, je ne suis pas totalement sĂ»r de la pertinence de ce rĂ©capitulatif intĂ©gral, si ce nâest le bonheur dâavoir pu repenser encore une fois Ă un de mes moments vidĂ©oludiques prĂ©fĂ©rĂ©s.
âJe nâĂ©parpillerai pas ton chagrin dans une mer indiffĂ©rente.â
â Venom Snake, dans la scĂšne la plus Ă©mouvante de la saga
Revengeance
En dehors dâun ouvrage technique trĂšs complet sur Wolfenstein 3D, et dâun recueil de tĂ©moignages de dĂ©veloppeurs Japonais dâĂ©poque, il ne me reste plus que deux livres traitant de jeux vidĂ©os que je nâai pas encore lus. Le premier traite de Final Fantasy VIII et est sorti avant que son remaster ne voie le jour, tandis que le second date de 2019 et traite de la saga Monkey Island.
Fait marquant: jâai commandĂ© ces deux livres le 28 Mars 2022. Quatre jours plus tard, le 1er Avril 2022, un tweet trompeur de Ron Gilbert indiquait quâil travaillait sur un nouveau jeu, et la blague Ă©tait confirmĂ©e le 4 Avril de la mĂȘme annĂ©e. Ainsi, avant mĂȘme que je ne le reçoive, le livre que jâavais commandĂ© Ă©tait devenu obsolĂšte.
MĂȘme si jâai beaucoup aimĂ© mes lectures de chez Third Editions, comme lâouvrage sur la saga Dragon Quest par Daniel Andreyev, et le prĂ©sent livre sur la saga Metal Gear Solid, je rĂ©alise Ă prĂ©sent que la littĂ©rature physique de ârevueâ sur le jeu vidĂ©o, et mĂȘme sur tout autre mĂ©dia vouĂ© Ă Ă©voluer5 ne me convient pas: de la mĂȘme maniĂšre que je suis exacerbĂ© chaque annĂ©e Ă NoĂ«l par les coffrets de DVDs se voulant âcompletsâ mais ne contenant que ce qui est sorti Ă ce jour, et qui se seront devenus obsolĂšte au NoĂ«l prochain par une nouvelle saison, ou un nouveau film du rĂ©alisateur visĂ©, ou un nouvel album,âŠ
Sans pour autant jeter la pierre aux livres qui font ce choix, je serais dorĂ©navant plus vigilant dans mes achats afin de ne plus acquĂ©rir dâouvrages traitant dâoeuvres encore en cours, et me limiterais Ă ceux qui ne se consacrent Ă ce qui est terminĂ©.
Comme lâest la saga Metal Gear Solid.
âLast year, I thought I lost everything. But I didnât lose anything. Thanks to all of you.â
â Hideo Kojima, lors de son apparition aux Game Awards 2016
Console qui me fĂ»t offerte par le copain de ma soeur. Dix ans plus tard, la PS3 est toujours branchĂ©e Ă ma tĂ©lĂ©, et le copain est toujours avec ma soeur, comme quoi. ↩︎
Sur PlayStation, certaines actions dâun jeu peuvent octroyer au joueur des âtrophĂ©esâ de diffĂšrentes valeur (bronze, argent, et or). Obtenir tous les trophĂ©es dâun jeu octroie un trophĂ©e final, le âPlatineâ, qui indique plus ou moins que tout (selon la vision dĂ©sirĂ©e par les concepteurs du jeu) a Ă©tĂ© accomplie. ↩︎
Un Metal Gear Survive est sorti en 2018, mais il ne sâagit que dâune mĂ©diocre tentative de lâĂ©diteur qui dĂ©tient les droits de traire la vache Ă lait. ↩︎
Le livre pose ouvertement la question: âQui pourrait embaucher le papa de Metal Gear et lui faire un chĂšque en blanc pour quâil lance une nouvelle license?â, la rĂ©ponse tombera le 14 Juin 2016 lors dâune prĂ©sentation lors de lâE3: Sony. ↩︎
Pouvez-vous imaginer que jâai lu un livre sur Pink Floyd qui ne traitait Ă aucun moment de lâalbum The Wall dans ses pages? Câest possible, oui, car ce livre est sorti en 1978, soit un an avant la sortie de lâalbum culteâŠÂ ↩︎