đ Mawaru Penguindrum (Light Novel)
Sans le post de Tetho Ă ce sujet, je nâaurais sĂ»rement jamais regardĂ© lâanime Mawaru Penguindrum. Je connaissais dĂ©jĂ Kunihiko Ikuhara pour sa rĂ©alisation de la sĂ©rie animĂ©e Utena, la fillette rĂ©volutionnaire1, une sĂ©rie au ton trĂšs queer, renversant totalement les genres, mettant les femmes au centre, et dont chaque plan Ă©tait digne dâune peinture de la Renaissance, dĂ©bordant de symboliques,⊠Mais je nâavais pas pris le temps de voir la sĂ©rie, ni mĂȘme de suivre son travail sur la version animĂ©e de Sailor Moon.
Alors jâaurais pu passer Ă cĂŽtĂ© de MawaPen, mais heureusement, ce ne fĂ»t pas le cas.
Note prĂ©liminaire: le terme anglais âpenguinâ, bien que proche du mot français âpingouinâ, dĂ©signe en rĂ©alitĂ© le manchot. Ceci est une erreur issue du langage courant.
Un trio et des manchots
A chaque fois que jâai sorti lâun des trois tomes de ce livre en public, les gens ont tous Ă©tĂ© intriguĂ©s par les couvertures, remaniĂ©es par lâĂ©diteur2, mais lorsque lâon me demandait ensuite de quoi cela pouvait parler, je suis toujours restĂ© interdit, car je ne trouvais pas de rĂ©ponse concise Ă donner. Je peux bien tenter de broder un rĂ©ponse: la sĂ©rie parle de trois enfants vivant seuls, une soeur et deux frĂšres, qui doivent faire face Ă la mort, Ă lâirruption de manchots dans leur vie, on y retrouve aussi de la magie, de lâamour, du terrorisme, et un broyeur dâenfants.
Revenons donc Ă la base: ces trois enfants sus-citĂ©s vivent seuls, et la soeur passe de vie Ă trĂ©pas du jour au lendemain, avant de revenir tout aussi subitement Ă la vie grĂące Ă un objet magique, qui enverra tout ce petit monde dans une quĂȘte semĂ©e dâembĂ»ches, de questions, et de beaucoup de symboles de manchots partoutâŠ
Des entrepĂŽts pour les marmots
Il existe des oeuvres dont les multiples couches sont si bien agencĂ©es quâelles peuvent toucher des gens des maniĂšres les plus diverses. On pense par exemple Ă La Joconde, ou sĂ»rement Ă plein de morceaux de musique classique. Plus rĂ©cemment historiquement, avec lâarrivĂ©e dans lâart des images en mouvement, les films et les sĂ©ries ont rejoint ces oeuvres. Lâexemple le plus Ă©vident est The Matrix3, avec LOST en sĂ©rie TV, et en animation Japonaise, Neon Genesis Evangelion4. Et Mawaru Penguindrum donc.
Jâai revu la sĂ©rie plusieurs fois, et Ă chaque fois, câest toujours le mĂȘme sujet qui mâa fascinĂ©: le broyeur dâenfants. Dans cet univers, les enfants que leurs parents ne dĂ©sirent plus, qui ne sont plus considĂ©rĂ©s comme âutilesâ aux monde, sont parkĂ©s dans des espĂšces dâusines, dont les pales dâaĂ©ration gĂ©antes font un boucan dâenfer, avant quâun tapis roulant sâouvre sous leurs pieds, pour les mettre au pilon.
Cet Ă©lĂ©ment nâapparaĂźt que dans trois scĂšnes5 des 24 Ă©pisodes de la sĂ©rie, mais câest pour moi le message le plus important transmis Ă travers la sĂ©rie: le combat pour trouver sa place pour ĂȘtre acceptĂ© et exister dans le monde.
Des robots dans le métro
Durant sa diffusion hebdomadaire, la sĂ©rie Ă©tait rĂ©guliĂšrement analysĂ©e, comme lâĂ©tait LOST en son temps6. TrĂšs vite, les Ă©lĂ©ments donnĂ©s se sont aggravĂ©s: la sĂ©rie faisait rĂ©fĂ©rence aux attentats au gaz sarin de 1995 dans le mĂ©tro de Tokyo7, certains personnages âalliĂ©sâ se rĂ©vĂ©laient soudainement avoir les pires des intentions envers ces enfants livrĂ©s Ă eux-mĂȘmes,âŠ
Pourtant, la sĂ©rie dans son ensemble reste optimiste, et la relire ici mâa Ă nouveau rappelĂ© Ă quel point jâai toujours aimĂ© la regarder, sans y trouver de âtemps mortâ.
Une biblio sans scénario
La version livre apporte quelques clarifications bienvenues Ă la sĂ©rie animĂ©e. La narration prend plusieurs points de vue, mais un seul personnage sâautorise lâutilisation de la premiĂšre personne.
En revanche, lâon nây trouvera aucuns Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires8, ou mĂȘme une Ă©laboration des points que jâaurais aimĂ© ĂȘtre moins mystĂ©rieux dans la sĂ©rie animĂ©e. MĂȘme les quelques dĂ©tails que jâai pensĂ© y dĂ©couvrir Ă©taient dĂ©jĂ lĂ dans la sĂ©rie animĂ©e, et avaient juste Ă©chappĂ© Ă ma lecture des Ă©vĂšnementsâŠ
Mais on pourra apprĂ©cier lire par quelles pirouettes les Ă©lĂ©ments les plus fantastiques et visuels de la sĂ©rie sont explicitĂ©s, comme par exemple la voiffure aux reflets blancs-rosĂ©s de SanetoshiâŠ
Des couvertures de type âprotĂšge-cahierâ, similaire Ă celles des mangas, et usant les designs Japonais originaux, ont Ă©tĂ© distribuĂ©es par lâĂ©diteur Akata de maniĂšre limitĂ©e. ↩︎
Le tout dernier film de la sĂ©rie, Matrix Ressurections contient dâailleurs une scĂšne dans laquelle un groupe de personnage discute de maniĂšre mĂ©ta-textuelle de lâoeuvre, en pointant une multitude de lectures probables de lâoeuvre, sans que personne nâarive Ă se mettre dâaccord. ↩︎
Je parlerais de cette saga un jour ici, probablementâŠÂ ↩︎
Il est aussi mentionnĂ© une fois de maniĂšre externe, indiquant que cet Ă©lĂ©ment est Ă la fois rĂ©el et fantastique, dans la logique de la sĂ©rie. ↩︎
Je dois avouer que passĂ© la saison 3, jâai cessĂ© de regarder la sĂ©rie et jâai uniquement suiviâŠles rĂ©sumĂ©s hebdomadaires et les thĂ©oriesâŠÂ ↩︎
Par exemple, la version Ă©crite du film Scooby-Doo contient plusieurs scĂšnes supplĂ©mentaires trĂšs sympathiques. ↩︎