📚 Les Miracles du Bazar Namiya
J’avais déjà parlé de Keigo Higashino et j’avais vanté la capacité de l’auteur, plutôt connu pour ses polars, à ficeler correctement tous les éléments de son intrigue. Point de meurtre dans ce livre, et le plus gros du travail d’un “détective” sera de déterminer les règles fantastiques de l’histoire, mais la manière dont les pièces sortent du paquet avant de s’emboîter reste tout aussi jouissive.
Retour vers le passé
Le thème du dialogue entre présent est passé est courant dans la fiction. On a par exemple eu le film Fréquence Interdite, où une radio permet à un fils d’aider son père à résoudre une enquête trente ans plus tôt, puis la série Coréenne Signal1 où deux détectives s’entraident à travers un talkie-walkie pour attraper un serial killer.
Le propos est très différent cette fois-ci: on découvrent trois cambrioleurs qui se planquent dans un magasin abandonné, et y reçoivent une lettre écrite 32 ans plus tôt… Leur correspondance permettra-t-elle de changer les destins? Et quid du leur?
Protagonistes-à-gogo
Décidément, les histoires à protagoniste multiples commencent à se répéter dans mes lectures, car celle-ci n’y fait pas exception malgré son résumé en quatrième de couverture. Le second chapitre m’a très vite ennuyé, et s’il n’apportait pas des fondations importantes pour bâtir les chapitres suivants, j’aurais volontiers ouvert une pétition pour qu’il soit totalement retiré du livre.
De fait, le propos fantastique sera en réalité assez vite écarté afin de se consacrer pleinement à l’élément principal de l’intrigue: le Bazar Namiya. Comme une sorte de “courrier du coeur”, son propriétaire répond à chaque lettre et y prodigue support et conseil, à la manière d’un psychiatre, dans un pays où le soutien psychologique n’est pas vraiment démocratisé…
Conseils de comptoir
L’intrigue ne tourne pas autour du fantastique (on découvre très vite le “comment?” de son fonctionnement, et on se fout totalement du “pourquoi?”), mais vraiment autour de la capacité de l’être humain à pouvoir aider son prochain et au pouvoir des “conseils”: certains sont suivis, d’autres non, mais à la manière d’une bonne séance avec un bon psy, ils sont capable de tout chambouler et peuvent permettre de remettre les idées en ordre.
Malgré certains destins plutôt sombres, le livre reste vraiment feel good, un ton qui a mené à son succès au Japon, une couverture officielle dessinée par le studio CoMix Wave, une adaptation en film live, et même un remake Chinois (avec Jackie Chan en guest!). Pour le livre, il est très agréable à lire.
Cette série aura un tel succès qu’elle connaîtra des remakes Japonais, Chinois, et Thaïlandais. ↩︎