📺 Tom Clancy's Jack Ryan
Je ne sais plus exactement pourquoi, mais j’avais commencé à écrire sur cette série à raison d’un article par saison. Je pense que mon visionnage de celle-ci, et le petit jeu avec ChatGPT pour noter son réalisme, fait que j’avais envie de dire des choses dessus.
Trois saisons plus tard, je regrette à peu près.
Jack autour du monde
Apparemment, l’ascenseur social fonctionne à la CIA, car Jack s’est retrouvé à tous les postes nécessaires pour être face à la menace du jour. Donc si la première saison traitait du terrorisme islamique, la seconde traite d’un coup d’état au Vénézuela, la troisième des cendres de la guerre froide, et la dernière…de la corruption à la CIA.
Ce genre de virage multi-fronts avait été fait de la même manière par Le Bureau des Légendes et Homeland, et c’était pas toujours avec les mêmes résultats: il faut réussir à proposer un cadre nouveau, une intrigue intéressante, et y placer correctement le protagoniste. Quand Malotru est recruté par le FSB ça ne colle pas, mais quand Carrie devient “la reine des drones” au Pakistan, ça colle.
Ici…je sais vraiment pas quoi en penser. Jack commence comme analyste, il devient “Némésis de Ben Laden”. Dans la saison 2 il évolue et échange des otages. Pour la troisième, il tape son petit moment “Ethan Hunt” et se retrouve à devoir sauver le monde tout en essayant d’échapper à la capture de la part de son propre bureau. Et pour finir, il est directeur-adjoint de la CIA, et on mentionne ses chances à la présidentielle1. C’est presque too much, et j’ai l’impression qu’on lui balance juste à la gueule des problèmes sans queue ni tête juste pour rallonger la série.
Quant à l’aspect “réaliste” de la série…j’avais bien compris après la première saison que le niveau ne serait plus très élevé. Au final, la série n’a pas vraiment réussi à me marquer. Les quelques fulgurances de la première saison n’ont pas réussi à reproduire l’exploit sur la durée, pour un visionnage que j’oublierai vite, donc.
Un clin d’oeil à la série de livres, où Jack Ryan devient président des États-Unis d’Amérique. ↩︎