🎬 Sonic the Hedgehog 3
Dans les deux premières minutes de ce film, on peut entendre une version acoustique de Live and Learn.
Cette seule phrase est indicative de la qualité de ce film.
The One Hedgehog
Annoncé dans la scène post-crédit du précédent film, à la manière d’un caméo de héros Marvel, Shadow le Hérisson est le nouvel arrivant de cet opus. Difficile de résumer à quel point il pouvait être attendu tant il a marqué les joueurs1. Si Knuckles dans sa première apparition était un adversaire mal guidé qui se range très vite dans le camp du bien, Shadow est le véritable némésis de Sonic, comme Vegeta est le miroir de Son Goku dans Dragon Ball.
Contrairement à Sonic, qui est une espèce de “bon-vivant ultime”, Shadow est un pur produit des années 2000: sombre, torturé, passé tragique, ne rigole pas, les prochains jeux qui le mettront en scène lui donneront même des guns, une moto, et le droit de dire “Damn”, l’équivalent américain d’un “Merde!”.
Ce film lui fait totalement honneur, et arrive à reprendre tous les éléments qui ont fait le succès du personnage, tout en lui donnant encore plus de classe, dont le Akira Slide2 le plus dingue de l’histoire.
Il était donc tout à fait logique qu’il soit doublé par Keanu Reeves.
Vis et apprends
Tout comme Sonic the Hedgehog 2 reprenait beaucoup d’éléments de Sonic 3 & Knuckles, le scénario de celui-ci est clairement pioché dans Sonic Adventure 2, tout en arrivant encore à proposer sa propre version des choses, arrivant à se défaire de certaines idées originales qui ne seront pas aisées à intégrer au scénario, tout en ajoutant ses propres morceaux. Le résultat pourrait être un gloubi-boulga indigeste, et pourtant, tout reste cohérent, et chaque personnage ne prend de place à l’écran que lorsqu’il est nécessaire à l’intrigue.
Dans le dernier niveau de Sonic 3 & Knuckles, Sonic acquiert les pouvoirs de l’émeraude du Chaos, se transforme en Super Sonic, et vire-volte entre des météores dans la haute-atmosphère à la poursuite de Robotnik pour mettre un terme à ses plans.
Dans Sonic Adventure 2, le dernier niveau se déroule au même endroit, avec Sonic et Shadow appelant encore les pouvoirs de l’émeraude du Chaos pour devenir Super-Sonic et Super-Shadow, et affronter ensemble un bio-lézard géant soudé à une base spatiale qui menace la terre, tandis que retentit la chanson Live and Learn.
Le film propose un mix entre les deux: lorsque Live and Learn retentit enfin en entier, les deux super-hérissons vire-voltent dans l’espace et détruisent des robots dans l’espace pour détruire une base spatiale qui menace la terre.
Apogée
A tous les niveaux, on sent la volonté de produire “le meilleur film Sonic”, et on est vraiment pas loin. Clairement, SEGA a laissé les coudées franches à la réalisation pour intégrer des éléments nécessaires, et le réalisateur a puisé dans le meilleur donner le meilleur, avec une scène d’action et de combat digne du film Man of Steel de Zack Snyder.
Et à voir Jim Carrey prendre tant de plaisir à cabotiner en incarnant cette fois deux personnages, alors qu’il avait annoncé réfléchir à la retraite après le second film, le plaisir n’est que partagé par le spectateur.
Shadow apparaît pour la première fois en 2001 dans le jeu Sonic Adventure 2. Si tous les opus de la série ont leurs défauts (et détracteurs), Adventure 2 est l’un des rares à mettre à peu près tout le monde d’accord sur sa qualité. ↩︎
Le Akira Slide est un plan emblématique du film Akira où le protagoniste surgit du bas de l’écran faisant un dérapage à moto perpendiculairement à la route. Ce plan a depuis été repris dans de très nombreux films et séries d’animation, mais aussi en live action, comme dans le film Nope de Jordan Peele ↩︎