Post

🎬 Kong: Skull Island

J’ai Ă  peu prĂšs la mĂȘme connaissance de Kong que de Godzilla: je connais l’original, j’ai vu la version de 2005 de Peter Jackson, mais je n’ai jamais ressenti ni compris le besoin de le confronter Ă  d’autres crĂ©atures, alors que l’original me semblait avoir une portĂ©e un peu plus humaniste dans le propos.

A la croisée des genres

Ici, on est dans un film Ă©trange dont je n’ai jamais l’impression de savoir oĂč il veut aller tant il mĂ©lange les idĂ©es: on a un casting cinq Ă©toiles (Samuel L. Jackson, Tom Hiddleston, et Brie Larson!), un gros morceau de commentaire sur la guerre du Vietnam avec rĂ©fĂ©rences nombreuses Ă  Apocalypse Now, des bestioles qui bouffent tous les humains qui passent Ă  portĂ©e de pattes comme dans Jurassic Park: Le Monde Perdu, des morts ridicules qui m’ont fait rĂ©aliser “Oh, c’est de lĂ  que vient ce gif sur Twitter!”, et une scĂšne de baston en slow-mo oĂč Tom Hiddleston dĂ©coupe des chauve-souris Ă  l’épĂ©e de la mĂȘme maniĂšre que son personnage de Loki dĂ©coupera des guerriers dans Thor: Ragnarok la mĂȘme annĂ©e.

Pourtant, en dehors de ces morceaux de puzzles Ă©pars et trĂšs bien assemblĂ©s, impossible d’assembler tout cela en un tableau cohĂ©rent, au point que certains acteurs semblent ne pas jouer dans le mĂȘme film: Samuel L. Jackson est une parabole sur l’horreur de la guerre, tandis que Tom Hiddleston et Brie Larson sont dans une fable Ă©colo.

Inutile?

A la maniĂšre de Marvel avec le “SHIELD”, le film va constamment name-dropper “Monarch” et quelques futurs dĂ©tails de lore afin de faire naĂźtre la hype autour de l’univers Ă©tendu.

C’est peut-ĂȘtre lĂ  tout le problĂšme en fait. Tout comme beaucoup ont critiquĂ© le film Iron Man 2 en son temps car il semblait plus proche d’un “teaser pour Avengers” que d’un vrai film dĂ©diĂ© au personnage d’Iron Man, j’ai aussi la sensation ici d’ĂȘtre face Ă  un film qui ne saurait pas ce qu’il veut ou doit raconter et n’existe que parce qu’il faut introduire le personnage de Kong dans une franchise



This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.