đ EnquĂȘte SecrĂšte
Ma prĂ©cĂ©dente lecture ayant eu une FORTE influence sur moi, jâai prĂ©fĂ©rĂ© mâĂ©loigner quelques temps des livres de dĂ©veloppement personnel, et jâavoue que la maniĂšre dont ces livres sâimposent Ă moi mentalement les rend parfois difficiles Ă avaler sur un plan mental, ce qui a contribuĂ© Ă une peur de ne pouvoir atteindre mon objectif de lire trente-six livres cette annĂ©e.
Jâai donc entamĂ© celui-ci lors de ma sĂ©ance de sport, en mâattendant Ă ĂȘtre confrontĂ© Ă plus de lĂ©gĂšretĂ©, et jâai donc terminĂ© le livre enâŠquatre heures.
Je ne te hais point
Si les polars Japonais que jâai Ă©voquĂ©s sur ce blog avaient plutĂŽt tendance Ă mettre en avant un dĂ©tective au coeur dâune enquĂȘte, on suit ici RyĂ»zaki, un fonctionnaire qui ne voit jamais le terrain et mĂȘme ne donne presque aucune envie de lâapprĂ©cier: il est procĂ©durier au possible, rĂ©trograde, se voit comme une partie de lâĂ©lite de la nation car il sort de Todai1, laisse sa femme âsâoccuper des affaires de la familleâ, ne communique pas avec ses enfants,âŠ
DĂšs le second chapitre, quâil aura passĂ© Ă dĂ©daigner Itami, un camarade de promo qui nâa âpas fait dâuniversitĂ© dâĂ©liteâ, et Ă©tait (selon ses souvenirs trĂšs partiels) le meneur de ses souffres-douleurs en primaire, on a envie de le dĂ©tester totalement. Les prochains chapitres, qui ne le montrent sortir de son bureau que pour faire des courbettes dans celui dâun supĂ©rieur, ou rentrer chez lui dĂźner le repas prĂ©fĂ©rĂ© par sa femme, prendre un bain, et dormir, nâaident pas.
MĂȘme lorsquâenfin lâenquĂȘte avance avec un second, puis un troisiĂšme meurtre, et un suspect qui sâavĂšre ĂȘtre un policier en service, ou quâil dĂ©couvre que son fils a consommĂ© de la drogue2, il reste dans son bureau Ă gĂ©rer les retombĂ©es des deux Ă©vĂšnements.
Flic et politique
A un moment, un déclic se produit, sans vraiment se produire.
Le personnage commence par admettre ses fĂȘlures au lecteur, puis, contre toute attente, se confie Ă son camarade/ennemi, quâil voit comme son opposĂ© complet, pour lui demander conseil. Celui-ci ne fait pas dans la dentelle:
âĂtouffe lâaffaire. Ton fils nâa rien dit, personne nâen saura rien.â
A ce moment-lĂ , le livre entier prend un tout nouveau tournant. Le titre me faisait faussement attendre Ă une enquĂȘte, mais tout cela nâĂ©tait quâune faute piste: le vrai propos de ce livre tenait en rĂ©alitĂ© en la vision de la justice. Ainsi, tout comme RyĂ»zaki est conseillĂ© par Itami dâenterrer lâaffaire, Itami subit aussi des pressions pour passer sous silence le vrai coupable des meurtres afin de ne pas entacher lâimage de la police.
Les dialogues et les Ă©vĂšnements qui sâensuivent sont trĂšs intĂ©ressants, tous les protagonistes changeant et Ă©voluant, sans pour autant se dĂ©partir de leur personnalitĂ©: RyĂ»zaki reste le mĂȘme commissaire de police impassible et honnĂȘte jusquâĂ la faute qui refusera de cacher la rĂ©alitĂ©, sans que cela ne lâempĂȘche de dĂ©velopper lâempathie qui lui manquait, lui permettant de trouver une issue Ă la situation qui Ă©lĂšvera tout le monde.
Le bon type de personnage
Trop souvent dans la fiction, un personnage Ă mauvais caractĂšre, ou Ă la personnalitĂ© difficile, est totalement lissĂ© pour sâentendre avec le reste du cast, ou ĂȘtre acceptĂ© par le spectateur.
Je trouve ce procédé totalement paresseux.
A lâinverse, jâapprĂ©cie lorsquâun personnage âdĂ©testableâ est rendu apprĂ©ciable dâune maniĂšre qui semble totalement en accord avec ses valeurs, comme par exemple, Mick Rory3 qui reste un criminel grognon, ou Ed Baldwin4 qui ne se dĂ©partira jamais de son tempĂ©rament de tĂȘte brulĂ©e.
Ici aussi, RyĂ»zaki, restera droit dans ses bottes et sâaccrochera Ă faire respecter son idĂ©al de justice, mais aussi infimes que soient ses Ă©volutions, les dĂ©celer apportera grand plaisir au lecteur friand de personnages ambigus.
CommunĂ©ment appelĂ©e âTodaiâ (diminutif de son nom, âTokyo Daigakuâ), lâ UniversitĂ© de Tokyo est considĂ©rĂ©e comme lâuniversitĂ© dâĂ©lite du Japon, lâĂ©quivalent en France serait un mix entre Sciences Po et lâENS. ↩︎
La consommation de drogue est bien plus taboue au Japon quâen France, mĂȘme ĂȘtre un consommateur âoccasionnelâ est durement rĂ©primandĂ©. ↩︎
Antagoniste de la sĂ©rie The Flash, Mick âHeatwaveâ Rory est lâun des personnages principaux de la sĂ©rie Legends of Tomorrow. Grognon, antipathique, le personnage ne trouvera pas forcĂ©ment la douceur, mais saura faire preuve de profondeur. ↩︎
Ed Baldwin, un astronaute de la sĂ©rie For All Mankind, apparaĂźt dans le premier Ă©pisode comme une tĂȘte brĂ»lĂ©e issue de la gĂ©nĂ©ration post-guerre, un trait de personnalitĂ© que la sĂ©rie nâhĂ©sitera pas Ă critiquer, et le restera au cours des quatre saisons de la sĂ©rie, sans que cela ne lâempĂȘche dâĂ©voluer en tant quâĂȘtre humain. ↩︎