đ Cruel est le ciel
A Tokyo, lâhiver est trĂšs lumineux, pourtant Reiko Himekawa a le moral quelque peu en berne. La jeune lieutenante du DPMT (DĂ©partement de la Police MĂ©tropolitaine de Tokyo) se remet Ă peine de la sĂ©rie dâhomicides de lâĂ©tĂ© dernier, une terrifiante affaire dans laquelle lâun de ses hommes a perdu la vie. Une main sectionnĂ©e est retrouvĂ©e dans un mini-van abandonnĂ© prĂšs dâune riviĂšre, dans un quartier excentrĂ©.
Lâinspectrice Reiko Himekawa, star de la sĂ©rie tĂ©lĂ© Japonaise Strawberry Night, revient sur le devant de la scĂšne avec une nouvelle enquĂȘte. La prĂ©cĂ©dente se dĂ©roulait en Ă©tĂ©, dans une moiteur bien connue de ceux qui ont dĂ©jĂ visitĂ© le Japon en cette saison. Cette enquĂȘte-ci change radicalement, et la doudoune sera nĂ©cessaire pour affronter lâhiver TokyoĂŻteâŠ
Soul
Cette fois-ci, ma mĂšre nâa pas rĂ©ussi Ă rentrer dans le livre, ni mĂȘme Ă le finir, je le lui ai donc subtilisĂ© sans quâelle ne puisse le finir. Le style de meurtre, ainsi que lâenquĂȘte, apportent un rĂ©cit et un rythme trĂšs diffĂ©rents, mĂȘme si lĂ encore, il faut attendre les deux-tiers du livre pour rencontrer le point central de lâenquĂȘte
Le prĂ©cĂ©dent livre baignait dans une horreur sociale unique, que lâon retrouvait beaucoup dans les films Japonais de lâĂ©poque sâinterrogeant sur les nouveaux rapports humains engendrĂ©s par le cyber-espace1. Ici, on est toujours dans le âcrime socialâ, mais bien plus classique: des yakuzas, des assurances-vies, et des suicides, rendant presque le mystĂšre de ce meurtreâŠbanal, tant jâavais lâimpression dâĂȘtre face Ă du vu et revu.
Cage
Par moments, jâai lâimpression que le livre en oublie presque son enquĂȘte, pour se focaliser un peu plus sur le cast, les relations de Reiko avec le reste de son Ă©quipe. Le sujet ne me dĂ©plait pas, bien au contraire, mais la lenteur avec laquelle celui-ci se traĂźne le rend indigeste. Si je comprends que des adolescents de mangas mettent cinq tomes Ă se parler, voir deux adultes passer des mois sans que rien nâavance se rĂ©vĂšle frustrant, et lâattitude belligĂ©rante de Reiko face Ă certains personnages dĂ©peints comme âantagonistesâ, alors quâils nâont que du respect pour elle lâinfantilise encore plus.
Le livre reste agrĂ©able Ă lire, et jâai apprĂ©ciĂ© que la concordance dâindices donnĂ©s au lecteur me permette de deviner certaines circonstances du mystĂšres avant que celui-ci ne soit rĂ©vĂ©lĂ© par les protagonistes. En revanche, certains dĂ©fauts le placent en-deçà du premier volume pour moi.
Le film All About Lily Chou-Chou de Shunji Iwai, paru en 2001, est trĂšs recommandĂ©. ↩︎