Post

📚 Une Grande Famille

Dans la lignée de ma précédente lecture, on oublie les gendarmes et les voleurs, pour se concentrer sur une femme, mère de famille, au coeur de la société Japonaise.

Vis ma vie de femme au Japon

Divorcée, éloignée de ses enfants1, et licenciée. Difficile de revenir à une vie normale quand on est une femme au Japon et le premier tiers du livre mettra en exergue la détresse d’Ai face à cette vie nouvelle et cruelle, revenue dans la maison familiale, en présence de sa mère et sa grand-mère, deux femmes acariâtres et égoïstes.

Pendant ce premier tiers, j’ai trouvé le personnage détestable, et sa manière d’aller au conflit avec les hommes de sa vie pour leur soutirer du blé m’a juste paru grossier. Puis le personnage s’est affiné, et le propos du livre l’a éclairé sous un angle différent qui m’a amené à totalement la relire, et voir le problème différemment.

Un cadavre dans le placard

Le mystère arrive vite: la voisine, quarantenaire, s’occupe de son grand-père atteint de démence et coincé dans son lit à attendre la mort. Mais celui-ci n’a pas l’air de faire son centenaire, n’a plus le bon accent, et ne se souvient même plus du nom de sa petite-fille… Il n’est pas difficile de deviner ce qu’il en est, et le point de rupture sera vite atteint, chamboulant le relatif équilibre qu’Ai aspirait retrouver.

Pendant ce second tiers, le livre prend une tournure assez sordide, mais très plaisante, tant Ai en oublie ses problèmes existentiels pour se concentrer d’une manière originale sur le nouveau problème du moment.

Vieux et parasites

Lorsqu’arrive la conclusion, on est peu surpris. Le mystère vendu sur la quatrième de couverture n’était pas vraiment le propos du livre, même s’il a été très agréable à lire. Un peu à la manière de Parasite2, tout le propos relève d’un problème de plus en plus courant dans les sociétés modernes: le vieillissement de la population, et comment les membres de la société et les familles s’y adaptent.

Le livre ne propose pas de réponse, mais pendant 200 pages, et un petit mystère policier qui fait office de plaisir coupable, la question occupera l’esprit du lecteur.


  1. Au Japon, lors des divorces, la garde partagée est beaucoup moins appliquée qu’en France, et il est très courant que les enfants soient totalement séparés d’un des deux parents. ↩︎

  2. Dans le film Parasite de Bong Joon-ho, une famille use de stratagèmes divers pour vivre aux crochets d’une famille aisée. ↩︎

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.